Un millier de visiteurs pour les Portes Ouvertes du CEFPPA Adrien Zeller

Le CEFPPA Adrien Zeller, centre de formation des apprentis de l’hôtellerie-restauration basé à Illkirch (67 – Bas-Rhin), a organisé sa journée Portes Ouvertes le Samedi 29 Mars 2014 de 9h30 à 18h00. Un millier de visiteurs a assisté toute la journée aux nombreuses animations, aux démonstrations de découpage, de flambage et de présentations culinaires, à la visite de l’établissement et la découverte des écoles hôtelières partenaires, avec en point d’orgue le concours de cuisine Art et Saveurs remporté par Jean-Pierre Hervieu-Bergeron, chef de cuisine de l’hôtel Golden Tulip à Sausheim. Son filet de maquereau juste saisi, tomate et meringue au thé noir fumé a été désigné vainqueur par le jury présidé par Jean-Paul Bostoen, avec Fernand Mischler, Frédéric Lefevre et Constant Marx.

Depuis 1990, le CEFPPA Adrien Zeller assure la formation par alternance de près de 800 jeunes chaque année dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, en cuisine, en salle, en pâtisserie de restaurant, en sommellerie, en réception, du CAP au BTS. Ces formations vivantes offrent des réponses adaptées aux besoins des professionnels.
Un millier de visiteurs pour les Portes Ouvertes du CEFPPA Adrien Zeller

La Journée Portes Ouvertes est une journée d’informations sur les métiers de l’hôtellerie restauration, sur l’apprentissage et les filières de formation, mais aussi un moment de rencontres avec les professionnels, proposant des places d’apprentissage du CAP au BTS.

Différentes salles étaient installées pour recevoir des entretiens individuels pour les futurs apprentis et une présentation des offres d’emploi. Les demandes des entreprises étaient classées par métiers, par fonction et par rapport à la situation géographique des entreprises.

On retrouvait également des points d’informations tenus par les formateurs du CEFPPA, un stand CCI, un stand de L’Alsacienne de Restauration, un autre présentant la formation professionnelle continue, les jeudis de la gastronomie, ou encore des ateliers de flambage. L’amphithéâtre, quant à lui, faisait la part belle aux thés des Jardins de GAIA

Des stands des partenaires européens (Ecole Hôtelière de Vilnius en Lituanie, l’Ecole Aldo Moro-Russel de Turin en Italie, et des apprentis de l’IHK de Dresden Zittau en Allemagne, ont permis de mettre en avant les échanges scolaires possibles entre les établissements; les élèves pouvant effectuer des stages pour découvrir les entreprises et la gastronomie sur site.


Tenus par des élèves, véritables ambassadeurs de leurs écoles hôtelières respectives, les visiteurs pouvaient découvrir les atouts touristiques et gastronomiques des écoles partenaires. On retrouvaient également des élèves et leurs enseignants en cuisine, où par exemple, l’ Ecole Hôtelière de Vilnius en Lituanie s’est distinguée dans un atelier de découpage et de taillage, tandis que les apprentis de l’IHK de Dresden Zittau en Allemagne, se sont engagés dans des créations pâtissières.

Le concours Art et Saveurs

A partir de 14h00, 4 candidats se sont présentés dans les cuisines du CEFPPA pour participer à la finale du concours culinaire, “Trophée Art et Saveurs” sur le thème du thé.

Ce concours était ouvert à tous les cuisiniers en activité pouvant justifier d’au moins 5 années d’expériences professionnelles. Un jury de professionnels était composé de Jean-Paul Bostoen, MOF (auberge de l’Ill 3* Michelin à Illhausern), de Fernand Mischler (ancien chef 2* Michelin de l’auberge du Cheval Blanc, président d’honneur des Etoiles d’Alsace et des Maitres Cuisiniers de France), Frédéric Lefebre, chef de la Carambole à Schiltigheim et Constant Marx, chef de cuisine membre de la Fraternelle des Cuisiniers d’Alsace.

Le sujet imposé était une recette à base de thé, mais le choix des produits était libre. La recette devait présenter une préparation salée mettant en avant les qualités organoleptiques du thé.

Pendant 1h30, Jean-Pierre Hervieu-Bergeron, de l’hôtel Golden Tulip à Sausheim, Marc Simon, du centre Socio-Culturel du Fossé des 13 à Strasbourg, Jacques Reibel, du restaurant O’Pizzicato à Bernolsheim, et Julien Kurz de la Table d’Emilie à Strasbourg ont cuisiné en public. Tenant chacun leur poste, ils ont dressé deux assiettes de manière anonyme, l’une envoyée en dégustation, l’autre offerte aux flashs des photographes.


Jean-Pierre Hervieu-Bergeron, chef de cuisine de l’hôtel Golden Tulip à Sausheim s’est classé 1er avec son filet de maquereau juste saisi, tomate et meringue au thé noir fumé.

Le Ballotin terre et mer au thé fumé et citronnelle, riz trois saveurs de Marc Simon s’est classé second, suivi du canon de Lotte au thé fumé, poêlée de légumes d’ici et d’ailleurs, chantilly chaude au thé “cerise”, couronne de purée de petits pois au thé Matcha de Jacques Reibel, 3ème ex aequo avec les noix de St-jacques poêlées, Macaron Earl Grey au tartare de tomate et d’aneth en son coeur, oeuf de caille mollet-pané au Lapsang Souchong de Julien Kurz.

Fernand Mischler a proclamé le palmarès pendant que Rogel Sengel énumérait les nombreux lots des partenaires (Machine Reck, Mallette à couteaux CHR, vestes record, stage professionnel au Cefppa d’une valeur de 1000€), remis par Franck Sellier, directeur du CEFPPA.

“Une première présidence de jury est toujours une émotion” souligne Jean-Paul Bostoen, félicitant les candidats pour leur travail. “Chaque concours est une remise en question constructive” leur adresse-t-il.


Constant Marx a relevé l’originalité de l’oeuf de caille mollet farci avec une seringue de thé, tandis que Frederic Lefebvre a souligné l’intérêt de cuisiner le thé “cerise”.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Julien Binz et Cefppa

CEFPPA
Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l’Industrie Hôtelière
77, route du Rhin
67400 Illkirch-Graffenstaden
tél. : 03 90 40 05 10
www.cefppa.com