Un chef au bout du Monde, Philippe Etchebest en Louisiane

Un chef au bout du Monde, Philippe Etchebest en Louisiane

Après les Îles Marquises,  (qui a fait 1.3M° de téléspectateurs), Philippe Etchebest s’est rendu en Louisiane pour réaliser ce documentaire culinaire diffusé lundi 11 mars à 23h sur M6.

“Aujourd’hui, l’envie d’aller ailleurs sonne comme une évidence… Pour découvrir d’autres manières de cuisiner, de manger et derrière tout cela, de nouvelles cultures”, confie le chef  Philippe Etchebest

Après 30 ans à parcourir les cuisines de France, le Chef Etchebest part découvrir d’autres saveurs, d’autres produits. Et surtout, d’autres cultures. Pour sa deuxième aventure, le Chef Etchebest explore le plus français et le plus envoutant des états américains : la Louisiane. Son histoire est marquée par l’influence des colons français et espagnols, des esclaves africains et des natifs américains. Si sa cuisine est à l’image de ce melting-pot : savoureuse, riche, festive et conviviale, elle est également imprégnée par une géographie particulière et un climat souvent hostile. La Louisiane ne ressemble à aucun autre état américain : un territoire noyé par l’eau douce, une terre aride, une mer qui veut tout avaler sur son passage… Ce sont tous ces éléments qui vont servir de guide au Chef pour comprendre ce qui façonne cette culture culinaire aux multiples visages.

Philippe Etchebest en Louisiane

Philippe Etchebest à la rencontre de 3 communautés

LES ACADIENS : dans le bayou au pays cajun, Cy l’initiera à la chasse à la grenouille-bouledogue dans les marais de l’Atchafalaya : les plus grands marécages des États-Unis. Ce met particulièrement apprécié par les Louisianais sera mis à l’honneur lors d’une fête. À cette occasion, le Chef Etchebest cuisinera son dessert préféré : l’île flottante. Ce classique de la cuisine française ne laissera pas ses hôtes indifférents !

LES POINTE-AU-CHIEN : parmi cette communauté amérindienne, Donald et Theresa emmèneront le Chef à la pêche à la crevette (dit “chevrette” dans leur langue qui mélange des mots français et indiens). Ici, le changement climatique et les ouragans grignotent petit-à-petit les terres et l’eau salée s’engouffre partout fragilisant l’équilibre des habitants.

LES COW-BOYS CRÉOLES : Cy est descendant d’esclaves, comme toute la communauté des cow-boys créoles. Pour eux, il est inenvisageable de vivre sans leurs chevaux, qui sont synonymes de liberté et d’émancipation. Cy invitera le chef à un barbecue : un des éléments fédérateurs de cette communauté qui s’y retrouve en famille et entre amis le dimanche.

Philippe Etchebest en Louisiane

Pourquoi la Louisiane

“J’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir ces paysages, leurs habitants et surtout leurs coutumes culinaires aux multiples visages. J’avais en tête des souvenirs d’enfance avec l’imagerie de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn. J’ai commencé ce voyage à la Nouvelle-Orléans. Je savais que c’est l’une des villes les plus pauvres des États-Unis et paradoxalement réputée pour être l’une des plus généreuses et accueillantes. J’ai voulu goûter le “po’ boy”, un sandwich inventé ici il y a un siècle et surtout comprendre ses origines. J’ai aussi découvert le Bullfrog, à savoir la grenouille ! Elle prend une place importante dans la cuisine cajun traditionnelle, spécialement à la campagne. Puis en descendant dans le sud, j’ai découvert l’importance de la crevette, communément appelé là-bas “chevrette” et le barbecue louisianais.

Philippe Etchebest en Louisiane

Un documentaire culinaire

Il y a une identité humaine forte et assumée à la fois à travers Philippe et les personnages qu’il part rencontrer, c’est-à-dire qu’on met vraiment en valeur la tonalité de la rencontre, l’intimité qui s’installe, les échanges sans intervenir. Tout ça se passe de façon extrêmement naturelle et spontanée. La seconde, c’est l’identité visuelle très forte”, explique  Alexandre Soullier, producteur (Bonne Pioche Télévision). “Nous valoriserons à la fois les décors, les personnages, les aliments et les scènes. La troisième identité est culturelle. Il s’agit de raconter ces territoires, ces pays et ces régions à travers le prisme de l’alimentation et du rapport à la nourriture et à la cuisine.

Philippe Etchebest en Louisiane

Irlande est la prochaine destination

“Nous partirons en Islande”, annonce Alexandre Soullier,  “un territoire extrêmement puissant, par la force de ses décors et des éléments. J’ai décidé d’y aller en plein hiver pour renforcer cette dimension. Nous aurons donc entre quatre et cinq heures de lumière par jour et Philippe sera confronté à l’hiver islandais. L’idée est d’aller découvrir les traditions culinaires de ce peuple viking dans un des plus beaux endroits du monde”

REVOIR L’ENTRETIEN

RELIRE

https://nouvellesgastronomiques.com/un-chef-au-bout-du-monde-avec-philippe-etchebest/