Un air d’Alsace à la Dorfstuben de l’hôtel des Bareiss

Il y a tellement de similitudes entre les weinstuben allemandes et nos winstubs alsaciennes qu’immédiatement je suis sous le charme de l’ambiance du restaurant Dorfstuben de l’hôtel des Bareiss, à Baiersbron en Foret-Noire, réputé pour son 3 étoiles Michelin.

Le Dorfstuben sont deux anciennes salles d’une ferme du XIXème siècle : Le « Förster-Jakob-Stube », du nom du père de Hermann Bareiss, et le « Uhrenstube », qui doit son nom aux nombreuses pendules à coucou et autres horloges sur les murs.

Ingrid Jedlitschka et son équipe y accueille à bras ouverts les clients du Bareiss mais aussi les habitants de Mitteltal et de la région. La cuisine présente un large éventail de spécialités traditionnelles de la Forêt-Noire et de la Souabe.

L’ambiance est noblement rustique, heimlich, boisé et chaleureuse. La carte en forme d’horloge inscrit des tartes flambée, soupe et potages, du foie gras poêlé, salade de cervelas, de la truite crème de raifort du jambon de la Forêt-Noire, des spatlzlé ou choucroute au riesling.

Je suis en terre connue.

Quelques singularités, les tripes à l’aigre-doux, lentilles «à la Souabe», ou encore les produits du domaine de chasse Bareiss. Nous avons prix des beignets aux pommes glace crème mais si j’avais su, je serai installé dans le salon de thé avec ces superbes pâtisseries, qui m’ont bien tentées.

crédit photos et vidéos ©Sandrine Kauffer

Menu photographié

www.bareiss.com