La finale internationale du 9ème Trophée Mille, présidée par Philippe Mille, aura lieu le lundi 18 mars 2019 au centre des Congrès de Reims.
L’équipe française ayant remporté l’étape nationale en décembre dernier affrontera lors de cette journée les 11 autres équipes venues du monde entier.
Celles-ci devront séduire un jury composé de 15 professionnels de renom avec un plat salé et un plat sucré réalisés à partir de 4 produits régionaux.
Après la sélection de la meilleure équipe française en décembre 2018, la finale internationale du concours aura lieu le lundi 18 mars 2019, toujours à Reims (51), au Centre des Congrès.
Pour la seconde année consécutive, le Trophée Mille est placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Lors de l’étape régionale du concours en décembre 2018, huit équipes ont représenté huit établissements de toute la France. C’est ALMEA 51, de Châlons-en-Champagne qui l’a remportée.
Douze écoles de douze pays
– L’Australie avec la National Wine Centre of Australia d’Adélaïde
– La Belgique avec le Collège la Lys de Horécatel
– Le Brésil avec l’Universidade Anhembi Morumbi de São Paulo
– La France avec ALMEA 51 de Châlons-en-Champagne
– La Grèce avec LE MONDE Institute of Hotel & Tourism Studies d’Athènes
– L’Italie avec l’Istituto Di Istruzione Superiore Einstein Nebbia de Loreto
– Le Japon avec ETH Tsuji
– Le Luxembourg avec l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme Luxembourg de Diekirch
– Le Maroc avec l’Institut de Technologie Hôtelière et Touristique de Saïdia
– La République Tchèque avec l’Obchodní akademie a Hotelová škola de Havlíčkův Brod
– La Slovaquie avec la Spojená škola- Hotelova akademia de Nitra Chrenová
– Taïwan avec la Taipei City University of Science and TechnologyLes 12 écoles auront une journée pour convaincre un jury de professionnels avec 2 plats. Comme pour le Trophée National, chaque équipe mixte en cuisine devra préparer en 3h30, un plat salé et un plat sucré, à partir de 4 produits régionaux imposés.
Le canard et la courge galeuse de Champagne seront à l’honneur sur le plat salé tandis que le Champagne et le biscuit Rose sublimeront le plat sucré.
Le Jury de cette finale sera composé de 15 personnalités reconnues du monde de la Gastronomie :
– Frédéric Anton, Meilleur Ouvrier de France Cuisine 2000 et parrain du concours
– Jean-Marie Gautier, Meilleur Ouvrier de France Cuisine 1991
– Gérard Boyer, Chef 3 étoiles
– Clément Vidalon, Le Bouchon & l’Assiette
– Bernard Leprince, Meilleur Ouvrier de France Cuisine 1996
– Jean-Denis Rieubland, Meilleur Ouvrier de France Cuisine 2007
– Éric Robert, Meilleur Ouvrier de France Cuisine 2000
– Alexandre Gyé-Jacquot, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier 1996
– Michel Roth, Meilleur Ouvrier de France Cuisine 1991
– Rémy Mariolles, Meilleur Apprenti de France 2018
– Marie Bousquet, Meilleur Apprenti de France2018
– Rodolphe Gannard, Meilleur Apprenti de France 2018Les épreuves du concours sont ouvertes au public de 9h à 13h, en entrée libre et gratuite. Cette journée d’épreuves sera clôturée par la remise des prix, suivi d’un cocktail au Centre des Congrès.
L’équipe gagnante recevra le Trophée International réalisé par l’Atelier de Jérôme et la Médaille de la République, offerte par l’Elysée et remise par le Préfet de la Marne.
Toute la matinée, les collégiens de toute la région sont invités à venir découvrir les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, en regardant les épreuves de cuisine du concours et en participant à des ateliers ludiques animés par les CFA et lycées professionnels de la Région. Un temps d’échange avec les Chefs membres du jury est également prévu.
Pour assister aux épreuves :
Centre des Congrès de Reims
12 boulevard du Général Leclerc
51100 Reims
L’association Trophée Mille
Le Trophée Mille est une compétition parrainée depuis 2010 par Philippe Mille, Chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France 2011 au Domaine Les Crayères, et soutenue par le Conseil régional du Grand Est. Il vise à promouvoir la tradition de l’excellence des formations hôtelières et la qualité des produits de la Région.
En 2015, Philippe Mille créé l’association éponyme avec comme objectifs de faire grandir le concours, participer à l’éducation au goût et aux plaisirs de la table, faciliter l’accès à la gastronomie des jeunes générations et faire découvrir les richesses de notre terroir.