Aux termes de trois heures de compétition c’est l’équipe du CEFPPA Adrien Zeller qui décroche historiquement cette première victoire.
Merci à tous pour votre présence et votre soutien à Mariella. On la voit depuis le départ de Jean-Marc elle s’est battue pour tenir cette belle maison, avec beaucoup d’humanité et je pense que Jean -Marc doit être fier et nous sommes tous très fière de ce qu’elle accomplit, bravo Mariella », a-t-il souligné juste avant de proclamer les résultats
Olivier Nasti, président du jury a impressionné par son implication, passant de box en box, de jury en jury, vérifier que le concours se déroulait dans de bonnes conditions.
PODIUM
1er CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch (67) composée de
Marion TRENDEL en formation en alternance à L’Ami Fritz à Ottrott
Alison HOFFMANN en formation en alternance à L’Agneau à Beinheim
Margaux LETSCHER en formation en alternance au Château du Hochberg à Wingen su Moder
Laura WAHL en formation en alternance à La Source des Sens à Morsbronn-les-Bains
2ème CFA Joseph Storck à Guebwiller (68)
3ème Lycée Alexandre Dumas à Ilkirch (67)
4ème Lycée Joseph Storck à Guebwiller (68)
« Je voudrais saluer le partenaire Eberhardt Frères qui a installé et équipé les 4 box de concours, sans eux rien n’aurait été possible, dit-elle remerciant Philippe Meyer, directeur de la Division Professionnels Chez Eberhardt Frères, implantés à Strasbourg.
4 mini-cuisines, équipées d’armoires gastro LIEBHERR, des plaques à induction TECNOX, des salamandres et des fours mixtes GIORIK (valeurs 75000€) ont été généreusement installées par Eberhardt Frères, offrant ainsi les meilleures possibilités aux équipes pour s’exprimer et réaliser leur plat.
La seule équipe 100 % féminine a remporté cette première édition et au moment des résultats, elle n’a pas caché sa joie. Avec la présence de Roger Sengel, président du CEFPPA, Florence Grumiaux, Chefs des travaux et les formateurs Mrs Klein et Boukria, le CEFPPA était très bien représenté
« Tout s’est très bien passé, nous sommes très fières et heureuses », soulignent-elles. «C’est une journée stressante, pleine d’émotions et une très belle expérience. Nous sommes très honorées et pour nous c’est un privilège de rendre hommage au chef Jean-Marc Kieny pour tout ce qu’il a fait pour la gastronomie Alsacienne ».
C’est Laura, en salle, qui a fait une brillante présentation du plat devant le jury dégustation composé de Marc Haeberlin (Auberge de l’Ill à Illhaeusern), Michel Husser, le Cerf à Marlenheim, Laurent Arbeit (Auberge St Laurent à Sierentz), Guillaume Breta (Maison KIENY à Riedisheim), Julien Binz à Ammerschwihr, Eric Freydt-Drouan (producteur du cochon cul noir), Ginette Kirchmeyer (Académie de Strasbourg), Max Delmond (Président d’Alsace Destination Tourisme),
« Le carré de porc avait un insert moelleux et doux avec sa farce fine d’épinards bio et de porc et le carré était piqué de radis noir bio blanchis et lors de la découpe on découvre une présentation peu commune. Le carré de porc était glacé après cuisson afin d’éviter son dessèchement et de le rendre brillant et savoureux. Le carré est servi avec son fond de poêlage, déglacé au Riesling et réduit ce qui permet d’obtenir une sauce concentrée en goût et corsé. »
Margaux a présenté le vin, sélectionnant une AOC vin d’Alsace de chez Ruhlmann à Scherwiller, vif et sec, robe blanche avec des reflets verts brillants, des notes florales et agrumes.
Bien avant l’équipe de salle a dressé une table, l’agrémentant d’une composition florale, répondant à un argumentaire commercial, l’accord mets et vins, présentant Jean-Marc Kieny, et répondant aux questions du jury composé de Mariella Kieny, (Maison KIENY à Riedisheim), Michel Scheer, MOF Maitre d’hotel, Thomas Hirtz (la fourchette des Ducs), et Philippe Viain (Académie de Strasbourg)
Une équipe s’est distinguée avec une élégante tenue « royale », portant une Lavallière (cravate proche du nœud papillon portée par les hommes et les femmes ) et une frac (veste en queue de pie). « Nous avons choisi ce thème car Jean-Marc Kieny a commencé sa carrière aux Armes de France à Ammerschwihr. Sur la table les serviettes étaient pliées en fleurs de lys.
« Jean-Marc Kieny avait à cœur de valoriser aussi bien le travail en salle qu’en cuisine, ils vont de pairs et forment une équipe. L’esprit d’équipe caractérisait Jean-Marc », précise Mariella Kieny
« Les candidats devaient optimiser leur communication interne entre la salle et la cuisine », précise Michel Scheer, ravi que le trophée Jean-Marc Kieny, contribue à « redorer le blason de nos métiers dans notre région ».
En cuisine, le carré de porc a été coloré à la poêle, rôti au four, la choucroute d’Alsace IGP, tantôt réalisée en chutney, cuite au pinot noir, en cromesquis, ou en chartreuse. La difficulté venait sans doute de la Pomme Anna, sorte de gâteau de pommes de terre montée en rosace, nourrie au beurre, cuite longuement au four. Elle doit être légèrement colorée à l’extérieur, légèrement croustillante et fondante à cœur.
Plus de 200 personnes étaient présentes pour saluer la première édition du concours et rendre hommage à Jean-Marc Kieny. Le cocktail fut préparé par la Maison Kieny et la pâtisserie Kieny, bien entouré pour cette journée émouvante de souvenirs.
« Jean-Marc était un ami », confie Marc Haeberlin. « Ce concours est magnifique et j’apporte tout mon soutien à Mariella, dont j’admire le travail et l’évolution de la Maison Kieny ».
« Nous avons travaillé 18 ans ensemble », annonce Guillaume Breta, passé de second à chef de cuisine, au décès de Jean-Marc Kieny. « Il m’a tout appris et c’est l’occasion pour moi de lui dire merci »
« Rendre hommage à ce grand cuisinier est un honneur et un devoir « , mentionne Julien Binz, jury. « Faire connaitre et partager ses valeurs, placer au cœur du projet la formation et la transmission, c’est lui rendre un bel hommage pour faire vivre sa mémoire culinaire. Nous lui devons tous cet engagement »
« Mariella porte la mémoire culinaire de Jean-Marc Kieny et nous sommes tous là pour l’accompagner dans ce beau projet et ce magnifique trophée », rajoute Bernard Leray
Par Sandrine Kauffer-Binz
crédit photos ©Sandrine Kauffer-Binz