Carrefour du food service mondial, Sirha qui va se dérouler du 21 au 25 janvier 2017 au Parc Expo de Lyon, met à l’honneur et inspire tous les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, grâce à plus de 21 concours et évènements et 10 scènes d’animations*. Organisés ou co-produit avec des partenaires impliqués, références dans leurs métiers, chacun de ces événements est un spectacle à ne pas manquer.
INTERNATIONAL CATERING CUP
Remise des prix : samedi 21 janvier 2017, 17h30
www.cateringcup.com
RELIRE
SIRHA 2015; la France a remporté l’International Catering Cup (ICC)
COUPE DU MONDE DE PÂTISSERIE
Référence de la pâtisserie mondiale, la Coupe du Monde de la Pâtisserie favorise l’émergence de nouvelles nations pâtissières et s’engage plus que jamais pour l’excellence et le développement durable. Sous la présidence d’honneur de Kamal Rahal Essoulami, qui a développé l’art pâtissier au Maroc.Nouveautés 2017 :
Une Fleur en sucre (rose, œillet ou orchidée) devra désormais être ajoutée à la pièce artistique,
Le moulage en chocolat est désormais en creux et non plus en plein,
Nouveau président du concours, Philippe Rigollot (MOF pâtissier), apportera des commentaires techniques en direct tout au long des épreuves.
Un prix éco-responsable est créé pour inciter les participants à optimiser l’utilisation des
produits fournis,
Pour la première fois, l’Inde, l’Indonésie et le Chili rejoignent la Finale.
Dimanche 22 – lundi 23 janvier 2017
Remise des prix : lundi 23 janvier 2017, 18h00
www.cmpatisserie.com
RELIRE
Sirha 2015 L’Italie remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2015
BOCUSE D’OR
Thème plateau: poulet aux crustacés, inspiré du poulet aux écrevisses, une recette lyonnaise
Thème assiette: 100 % végétal, composé uniquement de fruits, légumes, céréales, graines et légumineuses.Mardi 24 – mercredi 25 janvier 2017
Remise des prix : Mercredi 25 janvier 2017, 18h00
www.bocusedor.com
CAFÉ SHOW
L’espace Café Show invite à découvrir les meilleurs baristas de France dans l’exercice de leur art : la préparation d’un expresso devient une expertise haut de gamme et un challenge sportif, le Latte Art se pratique à un niveau international et le café flirte avec le monde du bartending. Café Show propose également près de 25 masterclass. Les lauréats des concours et les partenaires, prennent la parole le mercredi 25 janvier de 9h à 18h.
CHAMPIONNATS DE FRANCE BARISTA
Organisé par la SCAE (Speciality Coffee Association of Europe) Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017**
C’est l’épreuve Reine des Championnats de France. Les candidats doivent démontrer plusieurs aptitudes : la connaissance du café qu’ils ont choisi, la qualité de la préparation de celui-ci, le sens du contact avec les juges (qui symbolisent le client) et le sens de la créativité qui s’évalue au moment de l’exécution de la boisson signature. À réaliser : expressos, boissons lactées, boisson signature.
CHAMPIONNATS DE FRANCE DE LATTE ART
Organisé par la SCAE
Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017**
Son côté spectaculaire et créatif subjugue toujours le visiteur. Les juges devront l’être également. Les candidats doivent montrer deux talents : capacité à reproduire des figures dans la mousse de lait et créativité sans borne.
CHAMPIONNATS DE FRANCE DE COFFEE IN GOOD SPIRITS
Organisé par la SCAE
Lundi 23 et mardi 24 janvier 2017**
Epreuve tendance, elle fait la part belle à la créativité du compétiteur. L’objectif : séduire les juges par un programme de connaissance du café, des accords et de compétences techniques. Les candidats sont évalués sur la texture, le goût, l’équilibre entre le café et les ingrédients du cocktail. Ils revisitent les Irish Coffee, l’incontournable cocktail de l’épreuve, créé en fonction de l’humeur et des recherches.
CUP TASTER PUBLIC
Organisé par la SCAE Lundi 23 janvier 2017**
Samedi 21 – mercredi 25 janvier 2017, 9h00 – 18h00
Remise de prix des concours : mardi 24 janvier 2017, 17h15 Hall 6
NOUVEAU LA BATTLE DES LAURÉATS DU TROPHÉE MASSE
Masse la maison du foie gras, spécialiste du foie gras depuis 1884 est une entreprise familiale de 4 générations au service exclusivement des chefs. Pour faire vivre sa passion du foie gras, elle a créé le Trophée MASSE il y a presque 30 ans.
La maison MASSE propose un événement inédit : la « battle » des anciens lauréats. 10 candidats s’affrontent pour mettre en valeur le foie gras, source de créativité inépuisable.
Moment convivial et compétition de haut niveau, ils doivent faire preuve d’imagination et d’adaptabilité sous la vigilance du directeur technique : Alain Le Cossec, MOF, chef exécutif et directeur des arts culinaires de l’Institut Paul Bocuse et sous la présidence de Guillaume Gomez, MOF, ancien finaliste du trophée en 2000, ancien président du jury et ancien directeur technique.
Organisé par Masse la Maison du Foie Gras Samedi 21 janvier –10h à 12h10
Remise des prix : 13h00
RELIRE
David Mehr a remporté la 13ème finale du trophée Masse
NOUVEAU TROPHÉE DU MAÎTRE D’HÔTEL
Six finalistes ont le privilège de représenter et défendre le service à la française et les arts de la table au travers de 6 ateliers : la présentation d’une œuvre de table, une interprétation personnelle d’un art floral, la présentation d’une carte de restaurant, la reconnaissance et l’accord de mets et vins, une préparation innovante au guéridon, la réalisation d’un cocktail de fin de repas et son argumentation commerciale.Le Trophée du Maître d’Hôtel, qui se veut synonyme de convivialité et de partage, fait participer le public dans les épreuves citées.
Le jury est composé d’un parterre prestigieux de professionnels reconnus, sous la double présidence de Philippe Bourguignon, ancien directeur général du Restaurant Laurent à Paris, et de François Pipala, directeur de restaurant à L’Auberge du Pont de Collonges à Collonges-au-Mont-d’Or.
Organisé par l’association « Service à la Française » Samedi 21 janvier, 14h – 18h30
Remise des prix : 18h00
CONCOURS NATIONAL DES FROMAGERS – 11ème Edition
candidats.Organisé par l’Union des Fromagers d’Auvergne Rhône-Alpes Dimanche 22 janvier 2017, 8h30 – 12h30
Remise des prix : 12h00
CONCOURS DE L’ÉCAILLE D’OR ET CONCOURS DE L’EMPEREUR
La Fédération des Poissonniers Rhône-Alpes présente deux concours : le concours du meilleur écailler « l’écaille d’or » et le concours du meilleur poissonnier « l’empereur ».
CONCOURS L’ÉCAILLE D’OR
1ère phase : 20 Candidats s’affrontent dans une épreuve de vitesse avec 120 huitres de 3 bassins différents à ouvrir de façon rapide et propre. A la fin de cette épreuve, les juges définissent les 12 finalistes en fonction des résultats du QCM et de cette épreuve de vitesse pour passer à l’épreuve du plateau.
Les 12 finalistes s’affrontent ensuite pendant 2 heures devant un jury composé de professionnels dont des Meilleurs Ouvriers de France. Epreuve d’ouverture, d’exécution et de présentation d’un plateau de fruits de mer pour 4 personnes, façon artistique, face au public.
CONCOURS DE L’EMPEREUR
Les 8 finalistes préparent les poissons, les mettent en filets sur un lit de glace avec les décorations mises à disposition, pendant 2 heures, devant un jury composé de professionnels des métiers de la mer. Un produit phare est mis en avant pour l’occasion.
L’épreuve de cette compétition repose sur la présentation d’un étale avec plusieurs pièces à transformer. L’objectif étant de récompenser le travail fourni du plus bel étal. Les juges attendent une précision et un ensemble parfait, proche des peintures des plus grands maîtres.
Organisé par le Syndicat des Poissonniers Ecaillers Rhône-Alpes Dimanche 22 janvier 2017, 8h30 – 12h30
Remise des prix : 17h00
FESTIVAL DE LA CRÉATIVITÉ GASTRONOMIQUE
Le Festival de la Créativité Gastronomique réunit plus de vingt grands chefs français qui, à tour de rôle, élaborent leurs recettes les plus créatives devant le public du salon et débattent autour de leurs inspirations, leur technique et leur savoir-faire. Sous le signe de la convivialité et du partage, le Festival est présenté par un animateur professionnel, accompagné d’un chef de renom.
Organisé par le magazine Le Chef Lundi 23 janvier, 9h00 – 17h30
TROPHÉE EUROPÉEN DE LA BOUCHERIE ARTISANALE
Le métier de boucher est à l’honneur pendant cet événement à dimension internationale !
8 binômes, 6 épreuves, 5 heures de concours : pour découvrir les techniques, savoir-faire et expertise des meilleurs artisans bouchers européens.
Pour cette édition, ouvriers et apprentis bouchers s’affrontent sur le thème : « La viande de Rhône-Alpes au sens artistique ».
Organisé par l’Union de la Boucherie du Rhône Lundi 23 janvier, 18h00 – 20h00
Remise des prix : 20h15
RELIRE
2015; l’Angleterre a remporté le Trophée Européen de Boucherie Artisanale
NOUVEAU SELECTION REGIONALE RHONE-ALPES AUVERGNE DU MAF CHARCUTIERS TRAITEURS
Pour cette édition les candidats doivent se concentrer sur deux sujets. Le premier est la pièce traiteur : une terrine de légumes parfumées aux herbes fraiches. Le deuxième sujet est la pièce de charcuterie constituée d’une galantine de porc aux fruits exotiques.Organisé par le Syndicat des Charcutiers Traiteurs Lundi 23 janvier, 9h00 – 11h30
Remise des prix : 12h00
GARGANTUA
Les 8 régions sont en compétition cette annéeOrganisé par Restau’Co
Mardi 24 janvier 2017, 13h30 à 19h00 Remise des prix : 19h00
NOUVEAU GLOBAL YOUNG CHEF CHALLENGE
Après 2 ans de compétition intense autour du monde, 7 sélections ont vu s’affronter 21 candidats, représentants 21 pays. La Finale voit 8 finalistes s’affronter pour le trophée Hans Bueschkens, dont la France. Les candidats doivent préparer 3 menus pour 6 personnes en 3 heures.Organisé par WorldChefs Mercredi 25 janvier, 9h00 – 18h00 Remise des prix : 16h00
MAISON DE LA PÂTISSERIE ET DE LA GLACERIE
Co-organisé par l’Association pour la Promotion des Arts de la Pâtisserie & le Syndicat des Pâtissiers, Chocolatiers, Glaciers du Rhône Samedi 21 janvier, 9h00 – 15h00
Remise des prix : 16h30
Sous le patronage de la C.N.G.F. et de l’Association Nationale des Sculpteurs sur Glace Hydrique, le 8ème Open des Desserts Glacés met en lumière le métier de glacier. 6 candidats ont 7 heures d’épreuves pour réaliser 2 entremets pour 8 personnes, 1 sculpture en glace hydrique et 1 pièce en nougatine.Samedi 21 – mercredi 25 janvier 2017 Hall 4
TENDANCES PAIN
Cette scène dédiée aux métiers de la boulangerie présente les innovations techniques, les nouveaux ingrédients et les nouvelles tendances du secteur grâce aux concours et interventions d’experts sur des tables rondes.
COUPE DE FRANCE DE BOULANGERIE
Samedi 21- lundi 23 janvier 2017, 9h00 – 18h00 Remise des prix : lundi 23 janvier, 17h00
Pour cette 13e édition, sous le parrainage d’Eric Kayser, 12 équipes composées de 3 candidats hommes/femmes s’affrontent, dans des ateliers face au public, autour de 3 catégories d’épreuves : pain, viennoiserie et pièce artistique.
De nombreuses nouveautés viennent enrichir l’édition 2017 du concours : de nouveaux critères d’évaluation (gaspillage, propreté/hygiène), une épreuve commune de restauration boulangère. Les 3 candidats, toutes catégories confondues, se réunissent pour créer des produits salés à prix abordable pour un déjeuner hors foyer, dans un esprit de modernité, d’originalité, et d’innovation,
une obligation d’improvisation puisque les candidats doivent créer des recettes à partir
d’ingrédients tirés au sort, des tables rondes de 45 minutes sur les actualités et enjeux de la boulangerie mondiale animées chaque jour par des acteurs reconnus de la profession.
CONCOURS INTERNATIONAL DES JEUNES BOULANGERS
Organisé par l’Union Internationale de Boulangers et Pâtissiers Mardi 24 – mercredi 25 janvier 2017 – 9h00 – 18h00
Remise des prix : mercredi 25 janvier, 16h00
La 46ème édition du Concours International des Jeunes Boulangers rassemble 9 pays. Chaque équipe est composée de 2 candidats qui doivent rivaliser de créativité lors de 7 épreuves : pain, pain de la boîte mystère, petits pains, produits en pâte levée sucrée, produits en pâte levée feuilletée, gâteau ou d’une pièce d’exposition et sandwich.
9 pays sélectionnés pour la finale : Allemagne, Brésil, Espagne, France, Danemark, Hongrie, Pays-Bas, Suède, Suisse.
3 tables rondes :
Boulangerie : le Made in France et le snacking font-ils recette ? Samedi 21 Janvier – 10h45 à 11h20
Christian Vabret (Vice-Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie- Pâtisserie) et Jacques Debuiche (Directeur commercial de LOSTE Tradi France) Lutter contre la concurrence : opportunité des Nouvelles Technologies et du Développement du numérique en boulangerie. Dimanche 22 Janvier – 10h45 à 11h20 Nicolas Perroud (Directeur associé d’ANIKOP, LDLC) et Jean-Luc Pinson (Consultant et directeur de Prospective et Développement)
Les différents types de fermentation : avantages et inconvénients. Lundi 23 Janvier – 10h45 à 11h20
Eric Kayser (Président du groupe KAYSER et parrain de la Coupe de France), LESAFFRE (Main Sponsor de la Coupe de France de Boulangerie) et Jean-Luc Chapuis (directeur de la boulangerie LA BRIVOISE)
A propos du Sirha
Sirha (Salon International de la Restauration de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) rassemble les professionnels de la restauration pour partager les tendances du Food Service mondial. Organisé à Lyon Eurexpo tous les mois de Janvier des années impaires, il accueille depuis plus de 20 ans les concours internationaux de la gastronomie : Le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie, créés respectivement par Paul Bocuse et Gabriel Paillasson. Aujourd’hui, Sirha est exporté dans 5 autres pays : Brésil, Mexique, Hongrie, Suisse et Turquie.
SIRHA EST UN SALON RESERVE AUX PROFESSIONNELS
www.sirha.com
Photo de Une : SIRHA 2015; Jean-François Bury, Thomas Guichard :La France a remporté l’International Catering Cup ©JulienBinz