Lundi 4 avril 2022 les Toques Blanches Lyonnaises, présidées par Christophe Marguin, ont tenu leur l’assemblée générale dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes.
Michel Roth, Meilleur ouvrier de France et gagnant du Bocuse D’or en 1991, devient le parrain de l’association, et s’est vu décerner la médaille d’honneur pour l’année 2022.
Modification des statuts pour intégrer des métiers de la salle dans le bureau
L’élément principal de cette assemblée générale est, sans nul doute, la modification des statuts de l’association, afin d’ouvrir le bureau l’an prochain, à la sommellerie et au service. «Cette année, pour la première fois, nous intronisons des métiers de la salle (2) et de la sommellerie (6) », précise Christophe Marguin. « Ils font partie des nôtres. Nous avons eu des candidatures sérieuses, elles ont toutes un lien amical avec Lyon. Nous préparons l’avenir».
Pour rappel l’association a été créée en 1936 et compte à ce jour 129 membres.
Le vote a acté l’évolution statutaire et dès 2023, pour la première fois dans une association de chefs, des représentants de la salle et la sommellerie vont pouvoir candidater, pour intégrer le bureau.
« C’est une révolution au sein de notre association et j’aimerai que nous soyons un exemple pour les autres. C’est une façon concrète de valoriser et soutenir les métiers de la salle», mentionne le 7ème président de l’association les TBL qui fête son 85ème anniversaire.
Création de la SARL Toques Blanches Lyonnaises Développement
Les Toques blanches Lyonnaises ont une autre particularité.
Fondées en association (loi 1902 à but non lucratif), en 2021, les membres des TBL ont constitué une société Toques Blanches Lyonnaises Développement sous forme de SARL, dont chacun des membres est actionnaire. C’est elle, qui gère l’association. L’arrivée de nouveaux membres augmente également son capital.
Les temps forts de l’AG
Au-delà d’un ordre du jour conventionnel et des intronisations des chefs, sommeliers et directeurs de restaurant, l’assemblée générale a donné la parole à Régis Marcon, qui est intervenu pour parler de la Cité de la Gastronomie.
L’association a mis à l’honneur les jeunes professionnels de la gastronomie, qui demain sauront porter les valeurs d’excellence des Toques Blanches Lyonnaises.
Thomas FARGES, apprenti cuisine au restaurant Paul Bocuse et Ugo TANCREDI apprenti salle restaurant au Colombier à Anse ont décroché le prix des « jeunes espoirs ».
« Nous les avons réunis aux côtés des anciens, à la posture bienveillante, presque paternelle. Les chefs transmettent leur savoir et leur volonté de faire perdurer un art de vivre convivial, honnête et joyeux », mentionne le président.
Une table ronde a permis de valoriser la collecte des déchets organiques qui a été menée, dans l’objectif de trouver une solution d’ici janvier 2023, où les restaurateurs seront dans l’obligation de séparer les déchets. Le sujet du handicap et de la formation au sein des métiers de la gastronomie, ont été abordés également lors de l’AG.
Dans leur prochaine actualité, les Toques Blanches Lyonnaises vont participer du 23 au 26 juin 2022 au « Lyon Street Food Festival »
« Nous retiendrons par-dessus tout un moment humain, dynamique et des projets importants au regard de la mission de transmission, d’essaimage des valeurs du bien- manger, que mettent en place les membres de l’association au quotidien. La région Auvergne Rhône-Alpes montre son soutien pour les projets des Toques Blanches Lyonnaises ainsi que tous les partenaires listés en fin de document.
Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©Fabrice Schiff
Plus d’infos www.toques-blanches-lyonnaises.com/
3 nouveaux membres du bureau
Philippe BERNACHON Bernachon Passion
Fabrice BONNOT Cuisine et dépendances
Clément LATTIER Histoire sans Faim
17 nouveaux membres “cuisine” intronisés
Thibault SOMBARDIER SELLAE, Paris (75)
Eugénie GUILLERMIN INSTITUT PAUL BOCUSE, Ecully (69)
Tomas PARISINI CUGINI, Jonage (69)
Laurent BOUVIER LA CABORNE, Limonest (réintronisation ) (69)
Julien LE GUILLOU L’ANTR’OPOTES, Lyon (réintronisation) (69)
Luca SANGIUILIANO RESIDENCE DU PREFET DE REGION, Lyon (réintronisation) (69)
Jérome GAGNEUX LE PETIT MEUNIER, Messimy (69)
Vincent GUERLAIS GUERLAIS CHOCOLATIER, Nantes (44)
Hugo MATHIEU LE SAUVAGE, Besançon (25)
Baptiste PIGNOL PIGNOL TRAITEUR, Lyon (69)
Joel SALZI LES FINES GUEULES, Lyon (69)
Mojgan TASHVIGHI RESTAURANT MOJGAN, Lyon (69)
Ghislain VARILLON L’ECUME GOURMANDE, Cercié (69)
Stéphane FROIDEVAUX FANTIN LATOUR *, Grenoble (38)
Eric CANINO RESTAURANT LA VOILE **, Ramatuelle (83)
Nicolas STAMM-CORBY LA FOURCHETTE DES DUCS**, Obernai (67)
Eric PRAS MAISON LAMELOISE ***, Chagny-en-Bourgogne (71)
6 nouveaux membres “Sommellerie” intronisés
Fabrice SOMMIER WINE SCHOOL BY FABRICE SOMMIER, Macon (71)
Gaétan BOUVIER SAISONS, Ecully (69)
Arnaud CHAMBOST CAMPUS FRANÇOIS RABELAIS, Dardilly (69)
Laurent DERHÉ COMPTOIR ET DÉPENDANCES, Frontonas (38)
Jacques ROUGET FOND ROSE, Caluire (69)
Denis VERNEAU LA MÈRE BRAZIER **, Lyon (69)
2 nouveaux membres “salle” intronisés
Vincent LEROUX AUBERGE DU PONT DE COLLONGES**, Collonges (69)
Philippe RISPAL INSTITUT PAUL BOCUSE, Ecully (69)