Pour la dixième année de son existence, les demi-finales du concours de biérologie avaient lieu au Lycée Alexandre Dumas à Illkirch (67). le 11 fériver 2015, sept candidats venant de lycées de la Région Grand Est avaient été retenus pour s’affronter lors d’une épreuve écrite et de quatre épreuves pratiques du Concours de Biérologie 2014-2015
C’est Timothé Dantec du CEFPPA Adrien Zeller à illkirch qui a remporté la 10ème édition sous la présidence d’Hervé Marziou. Alexis Attal du Lycée Le Castel à Dijon s’est classé en seconde position. Ils sont les deux premiers finalistes ́élus dans la région de Strasbourg lors de la compétition région Est, qui se rendront en finale au Palais Brongniart à Paris le jeudi 21 mai 2015
” Je suis très heureux et soulagé d’aller en finale car je ne voulais pas que l’aventure s’arrête si tôt” confie-t-il. “En participant à ce Concours, j’ai élargi mes connaissances sur la bière et je me suis pris au jeu. C’est très intéressant pour mon avenir professionnel car cela va m’ouvrir des portes.”A 25 ans , Alexis ATTAL, diplômé d’un BTS Hôtellerie Restauration est actuellement en Mention Complémentaire Sommellerie au Lycée hôtelier Le Castel Dijon a décroché une note Globale : 16.5/20 ; il a eu 30/30 à l’atelier Analyse Sensorielle.
” Je suis très content de mes résultats car le niveau de ce Concours est élevé”, constate-t-il. “Mais je sais que ce n’est que le début et que tout reste à faire. Ce Concours me motive pour aller plus loin encore et il me tarde de mettre en application les connaissances que j’ai pu acquérir.”
Les 7 Candidats : Emilie Barbe du CFA de Charleville-Mézières, Philippe Grau du Lycée A. Dumas, Illkirch, Timothée Dantec du CEFPPA d’Illkirch, Benoît Hoffmann du CFA Storck à Guebwiller, Alexis Attal du Lycée Le Castel à Dijon, Lucas Lancelot du Lycée des métiers de Bazeilles et Vincent Journet du Lycée S.Chardin de Gérardmer ont débuté la matinée par une visite de la brasserie Heineken à Schiltigheim (67).
Retour au Lycée pour une conférence de M. Hervé Marziou, bièrologue, qui avec sa verve habituelle a enchanté les auditeurs en imageant ses propos d’anecdotes sur l’histoire, la fabrication, les produits de la bière et l’importance qu’elle prend maintenant dans la gastronomie. Cet exposé devant faire l’objet d’un QCM pour les concurrents.
Dans l’après-midi, les concurrents ont passé les quatre épreuves pratiques avec :
- Service du demi parfait (pression & bouteille)
- Analyse sensorielle de 3 bières
- Mixologie – Réalisation d’un cocktail à la bière à partir de la recette du gagnant 2012
- Alliance Bières et Mets : Trouver des accords bières à partir d’un menu imposé
“Les résultats serrés dénotent un bon niveau de l’ensemble des candidats, mais il faut bien choisir un candidat pour la finale qui aura lieu à Paris le 21 mai 2015 : il s’agit de Timothé Dantec du CEFPPA d’Illkirch”, conclut Hervé Marziou.
Pour chaque date 2 candidats sélectionnés :
- Strasbourg – 11 février 2015 – Lycée A. Dumas d’Illkirch
- Nantes 11 mars 2015 – Lycée N. Appert d’Orvault
- Marseille 19 mars 2015 – Lycée Bonneveine
- Toulouse 1er avril – Lycée des Métiers d’Occitane
- Lille 10 avril – Lycée M. Servet
La finale :
10 finalistes se retrouveront Le 21 mai 2015 au Palais Brongniart pour un événement Biérologie qui aura lieu pendant 3 jours !
Le lauréat du Concours remportera un voyage à Amsterdam, une machine à bière pression The Sub et un stage dans un établissement de prestige !