Les 3 équipes trophée Chartreuse ©Toquicimes

Thomas Codsi remporte le trophée Chartreuse Toquicimes présidé par Margot Combat

Vendredi 20 octobre 2023, Thomas Codsi a remporté le trophée Chartreuse-Toquicimes à Megève présidé par Margot Lecarpentier appelée Margot Combat, mixologue. Une belle ambiance détendue et musicale, un jury de chefs renommés, la visite de Guillaume Gomez Ambassadeur de la Gastronomie et parrain d’honneur du festival, d’Emmanuel Renaut, président-co-fondateur du festival et grand amateur de Chartreuse.

3 équipes ont fait preuve de créativité pour composer un une heure un cocktail à base de chartreuse.  Découvrez la recette gagnante et sa composition dans la video

 

 

Un concours autour d’une liqueur pleine d’histoire

La recette de cette liqueur remonte à 1605, grâce aux moines chartreux ! Complexe à réaliser, elle demande un grand savoir-faire et c’est uniquement en 1764 que le frère Jérôme Maubec, réussira à arrêter une formule qui deviendra l’élixir Végétal de Grande-Chartreuse®.

Au fil des années, vous connaissez sûrement les liqueurs Chartreuse® Verte et Chartreuse® Jaune qui sont toujours confectionnées par des moines ! 130 plantes, écorces, épices et fleurs sont utilisés pour créer ce fameux élixir et il s’agit d’un secret très bien gardé puisque seul deux moines à Entre-Deux-Guiers les connaissent.

Les seules informations connues sont :

  • La composition est 100% issue d’éléments naturels
  • L’élixir est vieilli en fût de chêne et en bouteille
  • La recette d’origine remonte aux années 1605
les ingrédients trophée chartreuse ©Toquicimes