Situé rue Saint-Hélène à Strasbourg, le Piano 2 sonnait son dernier service après 5 ans d’exercices. Le restaurant était spécialisé dans les viandes et les burgers avec une décoration dans les tons sombres et baroques. Le gérant Alexandre Schmitt a souhaité changer radicalement, de concept en proposant depuis le 20 avril 2017 une cuisine traditionnelle alsacienne.
«Le Piano 2 était un restaurant qui s’orientait dans les viandes et les burgers”, explique le gérant Alexandre Schmitt. «J’ai choisi d’y mettre un terme, car le marché du burger est très concurrentiel sur Strasbourg et le concept s’essoufflait. J’ai préféré rebondir, en proposant une cuisine alsacienne dans un cadre moderne et épuré. J’ai investi 20 000euros pour refaire la décoration, changer les plateaux de tables et implanter un décor qui soit en harmonie avec la nouvelle cuisine. Nous avons créé une nouvelle formule pour le midi, où nous proposons un menu avec un buffet de crudités et un plat du jour pour 12,90 euros», précise Alexandre Schmitt.
A 30 ans, diplômé du Lycée Alexandre Dumas, Alexandre Schmitt a baigné durant son enfance dans l’univers de la restauration. Fils du restaurateur Albert Schmitt qui possédait le Ptit Max et l’Alambar, il est également le frère de Joan Schmitt qui officie à l’ Anatable à Dingsheim.
A 22 ans, il ouvrait son premier restaurant le Piano Grill, situé Place Saint Etienne, puis le Piano 2. Il a également ouvert un bar à carpaccio appelé Piccolo Piano situé juste à côté du Piano Grill.
Dans son évolution, Alexandre Schmitt a maintenu sa confiance en son chef Mickael Ciré, passé par des belles maison étoilées Michelin ; du Royal Palace à Evian, à l’hôtel Alex à Zermatt, à l’Arnsbourg à Baerenthal pendant 2 ans, au Bathers Pavillon à Sydney, puis pendant deux saisons chez Michel Bras à Laguiole. Il rentre Alsace pour intégrer la brigade du Relais de la Poste à la Wantzenau.
Mais, C’est à la Table de Louise à Strasbourg, qu’il décroche sa première place de chef de cuisine. En 2016, il rejoignait le Piano 2 et poursuit l’aventure avec le Mamama bistro.
« Ce changement de cuisine est vrai challenge pour moi », souligne le Chef. «Il faut que m’adapte pour le changement de cartes, la recherche des nouveaux produits et fournisseurs».
Le chef a élaboré une carte avec des saveurs du terroir alsacien en privilégiant les producteurs locaux de la région. Pour l’ouverture, on déguste un cordon bleu de volaille au Munster accompagné de spaetzle poêlées, de la truite d’Alsace sur son lit de choucroute accompagnée de pommes rissolées, des tartes flambées classiques, aux champignons ou bien garnie avec de la truite fumée.
Pour les gourmandson termine en douceur avec le kougelhof glacé à la vanille et marc de Gewurztraminer.
Le Mamama bistro s’ancre désormais dans le terroir et ses belles recette familiales.
Par Julie Jacques
Crédit photos : Julie Jacques