28 000 visiteurs, soit une progression de 15% par rapport à l’édition EGAST 2008. Pour la première fois ce salon professionnel a été ouvert au grand public sur invitation gagnée par les internautes via le site www.egast.fr
Plus de 300 exposants ont été accueillis sur plus de 20 000 m² de salon.
» Cette année, nous avons du refuser des participants, faute de place » a témoigné Thomas Riegert, président du comité d’organisation.

Selon le chef multi-étoilé: » La gastronomie française doit être aussi accessible à l’étranger.
Nous devons être capables de repositionner la France dans le Monde de la gastronomie, d’exporter et transmettre notre savoir-faire ». C’est le rôle et la mission des Chefs de cuisine. C’est en tout cas la finalité de l’Ecole de cuisine Alain Ducasse à Paris… » Il faut ouvrir nos portes à tous les amateurs de cuisine. Leur faire connaître, éprouver, comprendre les coulisses de ces bons plats qui arrivent sur la table. Nous avons cherché à présenter une offre en phase avec son temps, en s’ouvrant à d’autres cuisines… »
Exporter et transmettre notre savoir-faire est une façon de répondre à la crise. » En Alsace , vous avez la chance d’avoir été plus épargnés par la crise, mais c’est tout à fait mérité, compte tenu de votre travail et de votre gamme de restauration importante ».
Sous les applaudissements du public, Alain Ducasse a salué » La grande générosité, l’hospitalité et l’accueil des Alsaciens, qui sont, selon lui, bien supérieurs aux autres régions françaises. »
Si la région Alsace » éveille un fort intérêt par sa gastronomie » Alain Ducasse est également friand de belles rencontres » Cela me nourrit. » a-t-il déclaré avant de passer derrière le piano, secondé par son chef Christophe Larrat.
Alors que d’autres s’adonnent aux démonstrations spectaculaires et /ou moléculaires, Alain Ducasse, a préféré valoriser l’outil » micro-ondes » en proposant un « cook-show grand public » prônant une cuisine pratique, rapide et savoureuse.
La cuisson aux micro-ondes a permis la réalisation de 3 plats ( entrée-poisson-viande) en une heure.
Non seulement, la cuisson est rapide, mais elle porte également l’intérêt de préserver les saveurs et les textures. Pour la démonstration, le Chef Christophe Larrat a choisi de travailler deux produits, aux textures délicates, respectés grâce aux techniques de cuisson au micro-ondes.
Avec la complicité de la journaliste Caroline Mignot, ils ont réalisé une salade d’asperges crues et cuites, avec des olives, un saumon-concassée de tomates avec feuille de basilic et une cote de boeuf servie avec des carottes glacées.