Sébastien D'onghia et Jean-Michel Feger entourent Stefano D'Onghia ©Lukam/JulienBinz

Stefano et Sébastien d’Onghia ont vendu Il Cortile à Mulhouse

C’est officiel, le restaurant gastronomique Italien étoilé Michelin Il Cortile à Mulhouse a été vendu à un groupe d’investisseurs

«Depuis la semaine dernière, nous avons rendu les clefs avec papa et avons tourné la page de cette aventure», souligne Sébastien d’Onghia. Et l’aventure fut belle !
Ouvert en 2001, Il Cortile a fait briller la cuisine transalpine, récompensée en 2007 par une première étoile Michelin et en 2014, une seconde.

«Je n’ai pas encore de projet précis», précise Sébastien D’onghia «Mais j’ai de nombreuses envies, aussi bien dans le consulting pour mettre en place des cartes gastronomiques italiennes ou pourquoi pas une place de chef exécutif dans un hôtel qui a envie de relever un challenge», évoque celui qui est passé par l’Anapurna, le Bateau Ivre à Courchevel, au Bourget du Lac, ou encore le Palais à Biarritz.
Stefano et Sébastien d’Onghia ont vendu Il Cortile à Mulhouse

«J’ai déjà eu quelques propositions, mais je me laisse le temps de la réflexion. Je reste attentif aux opportunités qui se présenteraient. Très prochainement, je me rendrai en Italie pour m’inspirer des nouvelles tendances, car je travaille sur un concept de restauration inédit en France et qui pourrait, évoluer en franchise. Ce ne sont ni les idées ni les projets qui manquent ; ma passion pour le métier reste intacte.»


Le devenir du restaurant Il Cortile ?

Sébastien D’Onghia crédit photo F.Rhin
« Avec papa, nous avons tenu à ce que les équipes restent en place», précise Sébastien d’Onghia. « Jean-Michel Feger devient le seul chef de cuisine. Cette semaine, il a encore travaillé avec notre carte, mais le restaurant va fermer quelques jours, effectuer des modifications, et ré-ouvrir avec une nouvelle carte. »


Jean-Michel Feger est le fil conducteur de la transition ©Lukam
Jean-Michel Feger est le fil conducteur de la transition. Fidèle au poste depuis l’ouverture de l’établissement, passé par le Moulin du Kaegy de Steinbrunn-le-Bas, chez Balnel à Nuenburg en Allemagne, ou encore chez Antonio Esposito à La Vigna, ancien restaurant étoilé italien à Laufen en Allemagne également. Il formait en cuisine un duo complice avec Sébastien D’Onghia.

A présent, seul chef à bord de cette l’institution gastronomique, il lui appartient d’écrire la nouvelle histoire culinaire d’Il Cortile.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Lukam/JulienBinz

Il Cortile
11 rue des Franciscains
68100 Mulhouse
03 89 66 39 79
www.ilcortile-mulhouse.fr/