Staub-Zwilling le partenaire des chefs en cuisine.

Grâce à sa technicité́ et à l’expertise de sa fabrication, la cocotte STAUB permet une cuisson parfaite des aliments. Objet intemporel et iconique, qui se transmet de génération en génération, la cocotte STAUB s’est fait une place de choix dans le quotidien des Français et des cuisiniers dans le monde entier. Elle s’est développée sous toutes ses formes et toutes les couleurs et présente aussi une large gamme d’ustensiles de cuisine, toujours simple et toujours aussi efficace, parfaitement ancrée dans son temps, et pour les nouvelles habitudes de consommation.

Olivier Pichot, cuisinier de métier et démonstrateur Staub depuis 4 années, ne tarit pas d’éloges sur ses fonctionnalités. « C’est un bijou qui se transmet, un investissement pour la vie, robuste et beau », s’exclame-t-il.  « C’est aussi la transmission d’un savoir-faire, d’une cuisine mitonnée, saine, familiale, conviviale et goûteuse. Ma grand-mère Suzanne cuisinait déjà en cocotte pour nourrir sa famille de 11 enfants. Petit, elle me gardait quand mes parents travaillaient », confie le chef. «C’est Suzanne, qui m’a transmis la fibre culinaire et le goût des bonnes choses”.

Olivier Pichot, démonstrateur STAUB

La grande force des cocottes Staub, c’est qu’elles traversent le temps. Elles optimisent les cuissons (notamment pour le pain), la saisie des viandes marquées dans la Chistera (cocotte basse), et les couvercles maintiennent l’humidité. Elle sont utilisables aussi bien sur le feu, dans un four, sur une plaque à induction, et même sur une vitrocéramique. Les chefs peuvent ainsi passer facilement du feu au four, sans avoir besoin de changer de récipient, ce qui optimise la gestion du temps en cuisine.

Les chefs et restaurateurs sont invités à se rendre à la Braderie Staub du 21 au 23 novembre 2024 à Turckheim, rue de l’huilerie, pour constater le choix, le nombre de références (ustensiles, équipements, coutellerie, conservation), leur qualité et bénéficier des remises exceptionnelles.

« Elles sont empilables et déclinables dans toutes les hauteurs, profondeurs et capacités. Les mini cocottes individuelles sont parfaites pour des garnitures satellites à déposer sur table pour chaque client », mentionne celui qui s’est formé Au Royal Monceau, au Taillevant, au Trianon et au Fouquet’s à Paris. « J’ai créé de nombreuses recettes, de la blanquette au Baeckeofe, du bœuf bourguignon au shabu-shabu de gibier, à une cocotte de vieux légumes à la truffe, du tajine au kefta, au cassoulet, en passant par à la choucroute en passant par un curry gourmand, un veau à la lyonnaise ou encore un osso bucco », cite le fondateur de la société Hop in Food. Il n’y a aucune limite à la créativité, entre tradition et innovation, les recettes voyagent dans le monde entier et avec facilité. Olivier Pichot se définit comme un globe-fooder, consultant culinaire de l’extrême dans le monde entier.

Les cocottes Staub en fonte sont largement prisées par les professionnels de la cuisine pour plusieurs raisons liées à leur performance, leur durabilité, et leur esthétique.

Excellente répartition et conservation de la chaleur

La fonte émaillée des cocottes Staub permet une distribution uniforme de la chaleur sur toute la surface, ce qui est essentiel pour une cuisson maîtrisée. Cette qualité permet d’obtenir des cuissons régulières et homogènes, réduisant le risque de points chauds et assurant un meilleur contrôle pour des plats précis et savoureux. C’est particulièrement utile pour les longues cuissons, comme les ragoûts ou les braisés, car la chaleur se diffuse progressivement.

La fonte est un matériau épais, qui conserve la chaleur, ce qui est essentiel pour des préparations, qui nécessitent une température stable. Cette capacité à maintenir la chaleur permet aux plats de rester chauds plus longtemps même après avoir été retirés du feu. C’est très utile pour le service en salle et les buffets, car les plats restent à la bonne température.

Une concentration des saveurs

Une des caractéristiques des cocottes Staub est leur couvercle à picots, qui offrent une répartition homogène de la condensation sur les aliments, pour des plats juteux et tendres. La vapeur, qui se forme à l’intérieur, retombe uniformément, favorisant la concentration des saveurs et empêchant les plats de se dessécher, ce qui est particulièrement apprécié dans les plats mijotés

Durabilité et robustesse

La fonte est un matériau extrêmement résistant, qui supporte des températures élevées, des manipulations fréquentes, et des conditions d’usage intensif, ce qui en fait un investissement durable pour les restaurants et autres établissements. Les cocottes Staub sont conçues pour durer des années, voire des décennies, sans perdre leur qualité.

Esthétique en salle et service à table

Les cocottes Staub sont souvent élégantes, avec des finitions émaillées qui leur donnent un aspect soigné. De nombreuses couleurs et formes sont disponibles, permettant aux restaurants de les utiliser directement pour le service à table, ajoutant une touche de raffinement, d’authenticité et de convivialité.

Facilité d’entretien

L’émail intérieur des cocottes Staub facilite le nettoyage et réduit les risques d’adhérence des aliments. Cela simplifie leur entretien, même après des cuissons longues. De plus, l’émail est résistant aux taches et aux rayures, ce qui aide à maintenir l’esthétique et la fonctionnalité de la cocotte dans le temps.

Pour les professionnels, cuisiner avec des cocottes Staub en fonte, combine des avantages de performance (cuisson uniforme et lente, rétention de chaleur) avec une grande robustesse et une élégance appréciée pour le service. Ces qualités en font des alliées incontournables dans les cuisines professionnelles où efficacité, qualité et présentation sont essentiels.

Par Sandrine Kauffer

#publireportage

Infos pratiques :

Braderie du 21 au 23 novembre 2024

Magasin STAUB Rue de l’Huilerie 68230 Turckheim

Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2023 de 9h à 19h sans interruption et le samedi 23 novembre jusqu’à 18h

Accès depuis Colmar : TER : Colmar-Turckheim (20 minutes) Voiture : Par la D11 ou la D417 (15 minutes)

La cocotte Paul Bocuse