La coupe du monde de Pâtisserie 2023 s’est tenue le 20 et 21 janvier sur l’espace des chefs au SIRHA à Lyon. Présidée par Pierre Hermé et Cédric Grolet, c’est le Japon qui remporte cette nouvelle édition sur le thème du « Changement climatique ». L’équipe était composé de Moe Takahashi (chocolat), Naritoshi Suzuka (sucre), Yusaku Shibata (glace) ! L’équipe française arrive sur la deuxième marche du podium et l’Italie en 3e position.
“Le niveau de la compétition s’élève d’édition en édition, en atteste les résultats si serrés, commente Pierre Hermé, Président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. C’est avec une grande émotion que nous décernons ce premier prix au Japon, un pays coutumier du podium, qui retrouve la première marche du podium 16 ans après.”
Podium
- 1er : JAPON – Moe Takahashi (chocolat), Naritoshi Suzuka (sucre), Yusaku Shibata (glace)
- 2ème : FRANCE – Georges Kousanas (chocolat), Jérémy Massing (sucre), Jana Lai (glace)
- 3ème : ITALIE – Jacopo Zorzi (chocolat), Alessandro Petito (sucre), Martina Brachetti (glace)
- 4ème : ROYAUME-UNI – Martin Chiffers (chocolat), Nicolas Houchet (sucre), Michael Ho lam Kwan (glace)
- 5ème : CORÉE DU SUD – Kwang Man Jung (chocolat), Jeong Been Kim (sucre), Ho Yong Lim (glace)
- 6ème : MALAISIE – Charles Lim (chocolat) Pui Teng Mun (sucre), Jun Wei Goh (glace)
- 7ème : ÉTATS-UNIS – François Behuet (chocolat), Jordan Snider (sucre), Julie Eslinger (glace)
- 8ème : TAIPEI CHINOIS – Yu-Wei Xu (chocolat), Hsun-Han Chan (sucre), Yuan-Pin Chang (glace)
- 9ème : ARGENTINE – Matías Dragún (chocolat), Lucas Carballo (sucre), Rub Darré (glace)
- 10ème : CANADA – Jacob Pelletier (chocolat), Patrick Bouilly (sucre), Ross Baisas (glace)
L’ensemble des membres du jury ont également récompensé l’esprit d’équipe ainsi que le non-gaspillage des produits en attribuant le prix spécial éco-responsabilité au Canada !
La Coupe du Monde de la Pâtisserie est un événement international qui représente tous les métiers de la pâtisserie à travers le monde. Pendant le concours, 3 pâtissiers (un spécialiste de la crème glacée, un expert en sucre et un chocolatier) s’associent pour relever les différentes épreuves dans leurs domaines respectifs. C’est plus de 50 pays qui ont participé aux processus de sélections nationales et continentales pour la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie où les 20 pays sélectionnés se sont affrontés. Pierre Hermé, président du concours, Cédric Grolet, président d’honneur de cette édition, ainsi que l’ensemble des membres du jury, ont été séduits par les créations de l’équipe du Japon, notamment le dessert à partager centré autour de la thématique du vent et de la légèreté.
Pendant 10 heures, les 17 équipes, chacune composée d’un chocolatier, d’un expert sucre et d’un maître glacier, ont réalisé 42 desserts de dégustation et 3 pièces artistiques autour du thème du changement climatique.
- 3 gâteaux + 1 factice
- 3 entremets glacés + 1 factice
- 26 sucettes glacées + 10 factices
- 10 desserts de restaurant
- 1 pièce artistique de 165 cm à base de chocolat
- 1 pièce artistique de 165 cm en sucre
- 1 pièce artistique de 50 cm en glace hydrique sculptée
“J’ai trouvé les candidats passionnés, ce qui est très satisfaisant en tant que pâtissier, conclut Cédric Grolet, Président d’Honneur du concours. J’aimerais remercier toutes les personnes qui sont venues travailler ici pour m’avoir fait redécouvrir ce si beau métier qui évolue tous les jours en termes de dégustations physiques et techniques.”