Les 24 équipes internationales du Bocuse d’or, qui va se dérouler les 29 et 30 janvier 2013 à Lyon dans le cadre du Sirha, ont déjà commencé les épreuves, hier, avec l’ouverture du Marché du Bocuse d’or, une nouveauté dans le règlement du concours.
L’édition 2013 sera plus que jamais sous le sceau de la créativité, de l’audace, de l’excellence. Une nouvelle épreuve, une nouvelle notation encourageant l’expression des diversités culinaires… les candidats devront se surpasser de talent et passion pour perpétuer les valeurs de cette compétition unique au monde
Si le thème de la Viande était connu depuis les sélections (le filet de boeuf qualité certifiée des pâturages irlandais, avec paleron, joue et queue, fourni par Bord Bia, qui sera présenté en plat), le poisson a été annoncé aux candidats il y a seulement deux mois, rajoutant les deux contraintes suivantes : la découverte des garnitures la veille et une présentation sur assiette au lieu d’un plat.
“Sur ce grands marché de fruits et légumes, on retrouve des produits simples, il n’y a pas de truffe par exemple” souligne Gilles Goujon.
Régis Marcon met l’accent sur la qualité de gestionnaire d’un bon cuisinier. “Il doit prévoir et anticiper avec justesse. Un bon cuisinier ne gâche pas de marchandises” précise-t-il. “En tant de crise, il est plus qu’important de veiller à ce qu’il n’y ait pas de gaspillage. C’est la raison pour laquelle, après avoir rempli leur panier de denrées, ils seront pesés aujourd’hui avec une vérification le jour de l’épreuve de ce qui a, bel et bien, été utilisé” rajoute Régis Marcon, avant d’inviter la première vague des candidats et leur coach à s’approcher des stands de fruits, légumes et herbes en tout genre.
En 2013, la création d’un jury cuisine pour noter l’hygiène, le gaspillage, le travail en équipe et le respect de la recette Poisson créée la veille, qui seront désormais décisifs pour remporter la victoire.
Ces produits leur serviront à confectionner deux des trois garnitures imposées le jour du concours. Mais, afin de mettre en avant les patrimoines culinaires nationaux et d’encourager la diversité, la troisième garniture devra être typique du pays de chaque candidat. De cette évolution devrait émerger des produits locaux inédits dans l’histoire du Bocuse d’Or. Les candidats, accompagnés de leur coach et de leur commis, disposeront ensuite d’une heure pour concevoir et rédiger la recette de leur plat, après avoir fait leur marché.
Pour la moitié des équipes, les épreuves débutent ce jour le mardi 29 janvier 2013, où pendant 5h35, face à plus de 2000 spectateurs venus du monde entier, criant et hurlant leur soutien, les candidats vont devoir rester concentrés.
Le Bocuse d’Or est un prestigieux concours gastronomique créé par Paul BOCUSE en janvier 1987 et dont la finale se déroule à Lyon tous les 2 ans. Au terme de 56 sélections nationales, la fabuleuse aventure humaine du Bocuse d’Or continue avec 24 chefs réunis à Lyon pour une finale d’exception.
Confrontation inédite des techniques et des cultures, le Bocuse d’Or se pose à la fois comme révélateur de tendances culinaires et comme détecteur de talents.
La suprématie scandinave sera-t-elle renouvelée ? La France remontera-t-elle sur le podium ? Comment se comporteront les candidats face à ce nouveau challenge proposé ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses à l’issue de cette finale…..A suivre.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer