« Ce fut une surprise totale », s’est exclamé Serge Schaal, directeur-propriétaire de la Fourchette des Ducs à Obernai. « J’ai cru que mon cœur allait s’arrêter de battre », sourit-il. « Nous étions à peine installés, la cérémonie commence et c’est le premier prix, qui est remis en ouverture. Quelle émotion », se réjouit Serge Schaal.
C’est lors de la cérémonie des prix qui s’est déroulée le 18 mars 2014 à Tours, que l’Alsacien a fait rayonner les couleurs de la région avec Pascal Hainigue, le chef pâtissier de l’auberge de l’Ill nommé dans la « Promotion Dessert Michelin 2024 ».
Serge Schall met également sous les feux de la rampe les métiers de la salle.
Multi-distingué par tous les guides (Champérard, Pudlo, Gault Millau), Serge est fier et heureux de partager ce prix avec sa belle équipe de salle. “Les prix précédents étaient davantage individuels, alors que celui-ci est collectif. La salle est une entité, certes je l’incarne, mais c’est toute une équipe réunie et complémentaire, qui fait vivre une expérience et un moment d’exception aux convives. Nous avons à cœur de transmettre une émotion, et de poser une attention et une intention bienveillantes aux clients, de rechercher l’excellence dans le service, en toute simplicité, en toute humilité”.
Le savoir-être et l’art de recevoir sont indéniablement des vecteurs d’émotions.
Mais est-ce de l’innée ou de l’acquis, peut-on s’interroger observant le parcours autodidacte de Serge Schaal, ingénieur de métier. “Mon bonheur c’est de faire plaisir !”.
Fin 2023, Serge Schaal et son mari Nicolas Stamm-Corby, recevaient une Breztel d’or.
Ce binôme place le restaurant « La Fourchette des Ducs », 2* Michelin depuis 2005, parmi les incontournables de la gastronomie alsacienne et bien au-delà ! Nicolas Stamm-Corby est le conseiller pour la gastronomie de la CeA. Aux côtés du Président Frédéric Bierry, il a été à l’initiative de la cérémonie du Guide Michelin 2023 à Strasbourg et peut être fier d’avoir rassemblé toute la gastronomie alsacienne.
La Fourchette des Ducs affiche 2 étoiles Michelin depuis 2005, le Prix Passion Dessert depuis 2019 et le prix du Meilleur Service en salle en 2024
Rares sont les maisons, où la salle et la cuisine brillent de concert. Rares sont les établissements, où le couple, est distingué individuellement dans son domaine de compétence, et en duo, pour l’excellence de la partition jouée avec leur brigade, au diapason.
Par Sandrine Kauffer