« Schatzi, Schatz, Schatzele, Schatzle… » la traduction littérale de l’alsacien est « trésor, petit trésor », est le nouveau restaurant qui a ouvert le 2 avril 2024, 12 rue des tonneliers, (ancien Penjab).
Jérémy Kraft (ancien directeur de Pecora Negra de Mauro Colagreco à Strasbourg, du Boma, de la Brasserie Wow, et du Goh Sofitel) s’est associé à Mickael Garnier (propriétaire du bar le Blue Moon) et Tom Haby en coulisse, en charge de l’administratif
video
Coté déco
En salle, une belle équipe motivée et dynamique, conduite par Emmanuel Crépin, a pris possession des lieux. On remarque les luminaires « champs de blé suspendus, les planches d’une ancienne grange déposées, un service d’assiettes d’Obernai chiné, ou encore la stammtisch. Le restaurant, avec ses quelques marches intérieures donnent du rythme et marquent des espaces et des intimités sur différentes hauteurs.
Enfin, une belle fresques ajourée met en scène les symboles de l’Alsace en vitrine (cigogne, cathédrale, kouglof), conférant à Schatzi, un mélange de winstub alsacienne et de campagne chic. C’est d’ailleurs l’Adn de Schatzi ; la valorisation du terroir alsaciens et ses producteurs locaux, en témoigne cette pépite de tarte flambée Guanciale, sur laquelle de la savoureuse joue de porc séchée et affinée, a été déposée.
Pour l’ouverture seule la tarte flambée symbolise toute l’énergie déployée à investir dans la qualité, que ce soit les 18 essais de Jérémy Kraft pour obtenir cette « schmeer maison » très gouteuse et identitaire, avec la présence de l’herbe de livèche (arôme Maggy).
“Nos Flammekueches sont faites maison, avec une pâte croustillante façonnée à la main à partir d’un mélange de trois farines du Moulin de Hurtigheim. Accompagnées d’une garniture généreuse de lardons de porc Alsacien, préparés selon une recette unique de notre boucher”, explique Jérémy.
La cuisson s’exécute dans le four à tartes flambées à gaz avec des bouches ouvertes et pierres réfractaires. Y sont déposées, la Traditionnelle (Strossburi), la Gratinée, la Forestière, la Munster, puis la Comté affiné et noix, la chèvre frais, cramberry et miel aux fleurs d’Alsace, la Truite Saumonée de Heimbach/aneth , la spéciale Flower Power avec ses pétales de bleuet, tomme de vache aux fleurs, et pickles d’oignons rouges ou encore la fameuse Guanciale.
Les trésors de notre belle région Alsace
« Nous sommes tous conscients des trésors de notre belle région Alsace et il était important pour nous de les mettre en lumière: viticulteurs, éleveurs, boucher, paysans, maraîchers», explique Jérémy Kraft. « À travers notre cuisine, la sélection des produits, la carte des vins, la décoration… nous raconterons leurs histoires et valoriserons leurs produits; par exemple Geoffrey de l’îlot de la Meinau, est pionnier de l’agriculture urbaine, créateur d’emplois et de liens sociaux, Julien, le néo-boucher “Bien élevé”, propose une sélection responsable de viandes des éleveurs locaux, la farine traditionnelle et biologique du Moulin de Hurtigheim, qui perpétue depuis cinq générations la tradition de sélectionner les céréales issues des meilleurs terroirs, ou encore la crème de Ferme Adam à Wahlenheim. (Produits laitier 100% Alsace).
Une carte des salades est déjà en place et dans les prochains jours, la carte va s’étoffer avec notamment une déclinaison de recettes autour des Spaetzles.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos et videos ©Sandrine Kauffer