Sarah Marc a réuni LES CHEFS D’ŒUVRE sur le salon Egast

LES CHEFS D’ŒUVRE se sont révélés sur le salon EGAST à Strasbourg pour proposer une immersion totale dans l’univers de l’hôtellerie-restaurant, en reconstituant grandeur nature un lobby, un restaurant, un bar, une chambre et une salle de bain.

L’Architecte d’Intérieur Sarah Marc, fondatrice de Projart à Sélestat, est à l’initiative de la création des CHEFS D’ŒUVRE, qui réunit une quinzaine d’artisans alsaciens de qualité, complémentaires sur les projets. Ils collaborent depuis une quinzaine d’années, mais c’est la première fois qu’ils exposent ensemble et « institutionnalisent » leur partenariat sur un salon, avec Atelier Architecture J.P Marc – B2F – Brutal Natural Végétal – Collinet – Decolighting – Dh Design – Rfr Habitat – Ege Carpets – Electricité Sterley – Les Créagenceurs – Marquette – Peinture Sohler Denis – Technicien des Brasseurs.

Sarah Marc pose sous le luminaire aux feuilles d’or – stand Les chefs d’oeuvre Egast 2024 ©Sandrine Kauffer

« Egast concrétise ou plutôt donne de la visibilité à notre collaboration. C’est un projet qui nous tenait à cœur », précise Sarah Marc. « Nous avions envie d’exposer ensemble, de nous retrouver, et de partager ces 4 jours  riches et intenses. La relation humaine est au cœur de nos projets. Nous travaillons « en famille ». Il y a une osmose entre nous, un respect et une confiance qui respirent, palpables sur les chantiers ».

Un hotel-restaurant reproduit sur Egast

« Nous sommes fiers de cette création, qui met en exergue tous nos savoir-faire. L’espace de 160 m2 a mis en scène une reproduction d’un hôtel-restaurant avec ces différents espaces : la réception, le bar, le restaurant, la chambre et la salle de bain. Nous l’avons conceptualisé et il a été monté dans les règles de l’art, quant à la pose du carrelage, de la moquette, des tapisseries, et des moindres détails pour faire la démonstration de la qualité que nous exigeons et mettons au service de nos clients. Nous sommes soigneux et minutieux », souligne-t-elle. « Notre plus belle des récompenses serait qu’après Egast, LES CHEFS D’ŒUVRE soient sollicités sur un même projet. Nous proposons toujours nos artisans, mais nous travaillons avec joie avec les sanitaires, électriciens ou tout corps de métier, à demeure, chez nos clients».

Les artisans de CHEFS D’ŒUVRE sur le salon Egast 2024 ©Adrien Michel/Madri

Un univers élégant-décalé signé Sarah Marc

Les meubles et objets de décoration ont fait sensation comme cette lampe-parapluie incrustée de feuilles d’or suspendue à l’entrée du stand. Ils ont été choisis dans son concept-store de 300 m2 chez Projart à Sélestat. Ils reflètent son univers ; « élégant-décalé avec une patte noire et dorée », précise-telle en souriant. A la réception, elle s’attarde sur les miroirs, le papier peint floral et luxuriant, la faïence, une moquette d’inspiration « Jean Paul Gaultier » sur tout le stand, des jeux de textures et de matières sur les murs, des luminaires nénuphars en lévitation, ou encore cet impressionnant vase contenant l’arbre à trois branches, si poétique.

la réception rehaussée d’une élégante moquette d’inspiration « Jean-Paul Gaultier » ©Adrien Michel/Madri
Au-dessus du desk de réception, sont suspendus des luminaires-nénuphars en “lévitation” ©Adrien Michel/Madri

La partie restaurant est cosy avec ses banquettes en velours, rehaussées de Skaï  doré. Les tables sont intimisées par le biais de la claustra en laiton, créée sur mesure tout en courbe et protectrice.

Le bar conjugue le cuir et le carrelage tandis que le plafond végétal consacre l’espace. «J’aime sortir du cadre », explique Sarah Marc, « associer des matériaux parfois improbables ».

Le plafond végétal luxuriant du bar ©Adrien Michel/Madri
Les banquettes en velours, rehaussées de Skaï doré.©Sandrine Kauffer
Pour intimiser les tables du restaurant, Sarah Marc a créé une claustra en laiton ©Sandrine Kauffer

« La chambre est d’une douceur folle, elle plait aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Sa banquette, couleur Camel est raffinée avec ce bois foncé, et la douceur du papier peint invite à voyager. Sur le lit quelques coussins en cuir-cuivré. Le fauteuil Hortensia cousu main, trône sur une moquette d’inspiration « Christian Lacroix ». La chambre est le lieu dans lequel un couple se retrouve, je pense également aux détails organisationnels féminins, comme la coiffeuse ou un dressing-miroir pivotant, séparant le chambre de la salle de bain. Celle-ci conjugue les matériaux, bois brut, baignoire en corian, sol carrelage avec un effet marbre de toute beauté, un luxe décalé, suspendu, comme ces luminaires Dacryl.

Un jeu de textures de papier peint et de coussins habillent la chambre de tonalités chaleureuses ©Adrien Michel/Madri
Sarah Marc place des coiffeuses dans chaque chambre ©Adrien Michel/Madri
Sarah Marc est installée dans le fauteuil Hortensia cousu main ©Sandrine Kauffer
La plus belle chambre vue sur un salon avec sa moquette d’inspiration Christian Lacroix ©Sandrine Kauffer

« Nous sommes des artistes avec une sensibilité, je suis le chef-d’orchestre des CHEFS D’ŒUVRE pour la partie créative puis il y a une mise en musique de concert. « Nous sommes au service du client et du projet. C’est la raison pour laquelle, avant de le conceptualiser, je vais vivre et m’imprégner du lieu, autant pour apprécier la partie fonctionnelle qu’émotionnelle. Je goûte la cuisine du chef, car la décoration doit être en harmonie et l’identité globale de la maison. La praticité du projet est aussi capitale que son esthétisme.  PROJART conjugue une expérience dans les hôtels-restaurants, j’ai commencé avec les bottes sur les chantiers, je comprends les contraintes d’ouverture/ fermeture, des flux, comment fonctionnent les maisons », assure celle qui a la confiance de Nicolas Decker à la Cheneaudière et de Gérard Goetz chez Julien à Fouday. « Ce stand était avant tout, une mise en avant du savoir-faire local, de l’excellence disponible dans la région », conclut Sarah Marc.

Par Sandrine Kauffer

www.projart.fr/

#publireportage

 

Les luminaires Dacryl suspendus se reflètent dans le miroir ©Sandrine Kauffer
Sarah Marc conjugue différents styles et matériaux dans la salle de bain ©Sandrine Kauffer
Le dressing et son miroir pivotant séparent la chambre de la salle de bain ©Adrien Michel/Madri