Du 11 au 18 mars, plusieurs chefs étoilés et pâtissiers de renom venus des quatre coins du monde ont concouru et régalé les papilles des invités du Constance Belle Mare Plage et du Constance Prince Maurice. Après une semaine riche en partages, découvertes et saveurs, les grands gagnants des différentes compétitions du Constance Festival Culinaire ont été proclamés le 18 mars 2023 lors d’une cérémonie de remise de prix.
Plusieurs concours étaient au menu de la 16e édition du Constance Festival Culinaire, dont le Trophée Bernard Loiseau. Celui-ci a été remporté par le binôme Romuald Fassenet, Chef étoilé du Château Mont Joly de Jura, en France, et Mahendran Seenivasan du Constance Halaveli Maldives.
Christopher Haatuft, Chef étoilé du restaurant Lysverket de Bergen en Norvège a lui remporté le prestigieux Trophée Deutz.
En ce qui concerne le concours de pâtisserie, le Trophée Pierre Hermé, le jury a porté son choix sur le dessert réalisé par Jérôme de Oliveira, Chef Relais Desserts à Grasse, et Aurélie Jugoo du Constance Belle Mare Plage.
Du côté des autres concours annuels, notamment, le concours Sweet Tapas by Constance et le Trophée Arts de la Table, ce sont, Teszy Ramboroho, du Constance Prince Maurice, et Simon Desjardins, du Constance Belle Mare Plage, qui ont respectivement été récompensés.
Cette année encore, la cuisine locale était à l’honneur avec l’incontournable concours du « Meilleur gâteau piment de l’île » mais aussi celui du « Meilleur gâteau patate de l’île », une des nouveautés de cette édition. C’est Jeissica Satourgone et Nidisha Mohun qui ont fait honneur au pays.
Pour cette 16e édition, les participants étaient face à un jury d’exception, toutes catégories confondues. Six jurys avaient pour mission de décerner le Trophée Bernard Loiseau, parmi la Chef d’origine mauricienne Shelina Permalloo, qui avait fait la fierté de l’île en remportant le BBC Masterchef en 2012. À ses côtés, il y avait Sascha Kemmerer, grand gagnant du Trophée Bernard Loiseau en 2019 et 2022.
Vincent Guerlais président de l’association Relais Desserts, était, pour sa part, l’un des membres du jury pour le Trophée Pierre Hermé. Le meilleur sommelier du monde en 2000, Olivier Poussier, ainsi que Liora Levi, meilleure sommelière de Norvège ont, quant à eux, évalué les participants pour le Trophée Deutz. Mercotte, faisait, elle, partie du jury du Trophée Arts de la Table et de la compétition Sweet Tapas aux côtés de Pierre Hermé et d’autres experts culinaires.
Rappelons que pour cette 16e édition, les fans du Constance Festival Culinaire et les amateurs de cuisine ont pu également voter en ligne pour leurs plats et pâtisseries favoris.