Le philosophe Montaigne disait ; « Les voyages forment la jeunesse », citation qui peut être complétée par les voyages forment la jeunesse, le palais et l’inspiration culinaire du cuisinier.
Un chef, qui a voyagé puise son inspiration au cœur d’une cuisine internationale. Exposé à une diversité de saveurs, d’ingrédients, d’épices, de techniques et de traditions culinaires uniques à chaque culture, il enrichit sa palette créative, lui permettant d’innover en fusionnant différentes influences gastronomiques.
Un déjeuner chez Miro présenté par Robin Dorgler
.
C’est ce que met en scène, le chef Robin Dorgler chez Miro, qui a 14 ans avait déjà exploré de nombreuses contrées éloignées.
Il inscrit sur son menu 32 destinations visitées, 400 000 kilomètres d’avions et plus de 600 heures de vols à son compteur.
“C’est important de le préciser, pour comprendre comment sont créés mes menus et quel en est, le fil conducteur. Mes voyages sont une passion, mais aussi un investissement, une formation personnelle, et à chaque fois un apprentissage par le biais de rencontres professionnelles et humaines”.
« Chez MIRO, le but est de prendre l’avion pour décoller avec un cocktail de mon chef barman, Gauthier Aubert, puis de choisir une entrée avec les marqueurs du pays du Soleil Levant, et un plat d’influence argentine ou mexicaine, par exemple ». Avec plus d’une trentaine de voyages à son actif, Robin s’est façonné une identité culinaire unique, intime et sans frontière.
Robin Dorgler a appris les techniques de préparation du poisson en chirashi, en teriyaki en encore en tataki, au Japon chez Hiroshi Yamaguchi son chef mentor. Il découvre la cuisson de la viande en Argentine avec la maîtrise d’un feu en terre, ou un poulet rôti à la ficelle. Le tiradito est une découpe de poisson, découverte lors d’un voyage au Pérou, tandis que l’aguachile de gambas, lui est inspirée du Mexique.
En 2021, Robin Dorgler a ouvert MIRO à Strasbourg pour y restituer ses expériences à travers une cuisine du monde. « Véritables piliers de mon histoire, ce sont mes souvenirs, que je cherche à retranscrire dans mes plats. C’est une cuisine fusion, malgré moi, car mon but n’est pas de faire matcher deux destinations. Ma vie est composée de voyages et de partages. À défaut d’avoir pu emmener les clients dans mes valises, je leur souhaite la bienvenue dans cette seconde partie de ma vie, en cuisine.”
Le déjeuner le menu plaisir se décline en Entrée / plat / dessert à 29 € et le soir, c’est une “aventure en 5 étapes” d’Asie en Amérique, “jardin” ou “Dégustation” en 8 étapes.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos et vidéos ©Sandrine Kauffer
Menu Plaisir photographié chez MIRO novembre 2024
Amuse bouche tartelette panais et tonka – Miro ©Sandrine Kauffer
SAINT-JACQUES CROUSTILLANTES, Mousseline de céleri à la fève de tonka Écume aux amandes torrefiées Miro ©Sandrine Kauffer.
RELIRE
Robin Dorgler Miro Strasbourg, décroche un TheFork Awards 2022
Miro à Strasbourg le tour du monde des saveurs
Robin Dorgler ouvre Miro à Ostwald au bord de l’Ill