Plus qu’un guide de recettes, cet anti-guide fournit toutes les clefs pour comprendre les mécanismes de la nature et devenir un jardinier libre, curieux, à la recherche des meilleures solutions, seule posture efficace pour s’adapter à la situation particulière qu’il rencontre.
Dans un contexte de changement climatique en France, L’Alsacien Didier Helmstetter, agronome iconoclaste propose dans ce guide illustré une approche révolutionnaire du potager qui tient compte du type de sol et du climat.
Comme pour les terroirs viticoles, Didier Helmstetter, loin d’une vision passéiste centrée sur des techniques anciennes souvent dépassées, s’appuie sur les connaissances agronomiques et écologiques les plus récentes et donne au lecteur les outils, les clés de compréhension pour qu’il puisse réussir son potager du XXIe en tenant compte de son sol, de la biodiverté et du changement climatique du lieu où il se trouve.
BIOGRAPHIE
Son père était aussi bûcheron et producteur de plants de légumes et de fleurs. Cette jeunesse rurale l’a profondément marqué. Ingénieur agronome, il s’occupe de développement agricole, en France et en Afrique, où il dirige notamment des programmes de recherche-action pour améliorer les systèmes de production paysans, avec les modestes moyens disponibles localement. Il a aussi été formateur, puis responsable d’un centre de formation agricole.
Aujourd’hui, il consacre son temps au développement de son Potager du Paresseux, qu’il fait visiter.
Réussir son Potager du Paresseux
En librairie le 28 mai 2020
Ed tana
Photographies de Stéphane Olivier
Illustrations de Leïla Helmstetter et Gaëtan Such