Quatre jours de concours, de dégustations et de gourmandise attendent les visiteurs de la 24ème édition de Monte-Carlo Gastronomie qui se tiendra du 29 novembre au 2 décembre 2019 au Chapiteau de Monaco.

Au programme : démonstrations culinaires par des chefs reconnus de la région, 2ème édition du concours Maestro Chef, remise de prix… et une centaine d’exposants avec toujours plus de produits et vins bio.

Créé en 1995, Monte-Carlo Gastronomie est le plus grand salon gastronomique de la Principauté. Cette année encore, les visiteurs pourront déguster et acheter foies gras, truffes, caviar, chocolats, douceurs, fromages, salaisons, produits biologiques des régions de France et d’Europe, confitures, champagnes, armagnac, vins, liqueurs de France, d’Italie et d’Europe issus des domaines de producteurs.

Ils pourront également remporter des lots composés de produits des différents exposants (tirage au sort le lundi 2 novembre).

Monte-Carlo Gastronomie 2019

Les moments forts de Monte-Carlo Gastronomie

Démonstrations culinaires

Comme pour chaque édition, de grands chefs de Monaco et de la Côte d’Azur viennent faire découvrir aux visiteurs le secret de leurs recettes prestigieuses.

Pulpe de brocolis à la noisette, Saint jacques rôties, écume de mandarine » par Richard Ruppe, chef du restaurant Le Sans Souci Monaco

  • Vendredi 29 novembre à 16h30 : Ludovic DANIEL, sous-chef de Jean- Laurent Basile, Thermes Marins, Monaco, préparera des Noix de Saint Jacques dorées, crémeux panais- coings, billes acidulées, crumble noisette.
  • Samedi 30 novembre à 13h : Laurent COLIN, Chef du Méridien Beach Plaza, Monaco concoctera un Mini taco croustillant de bœuf et avocat aux saveurs Asiatiques
  • Dimanche 1er décembre à 10h30 : Patrice GUILLET, Chef du Café de Paris, Monaco et son Dos de rascasse doré sur la peau, crème de butternut parfumé au gingembre, mosaïque de légumes d’hiver et coing, sauce marinière aux citrons de Menton
  • Dimanche 1er décembre à 16h : Joël GARAULT, Chef et Président de l’Association Monaco Goût et Saveurs en collaboration avec les sites Monégasques cuisinera son plat « Sur une marmelade de potimarron au zeste de mandarine, Tartare de fenouil, truite fumée à la noix de saint Jacques »
  • Lundi 2 décembre à 10h : Marc MACCARI, Chef de l’Ambassade de France à Monaco préparera un Filet de loup de Méditerranée, au jus d’huitres des perles de Monaco, mousseline de patate douce.
  • Lundi 2 décembre à 15h : Gianluca STROBINO, Chef de l’Hôtel de Paris, Monaco concoctera un Risotto, brocoletti & Saint-Jacques caramélisés, poivre/agrumes.

Dos d’ombrine cuit sur la peau, royale de butternut, beurre monté à l’orange et gingembre, brocolis sicilien par Patrice Guillet, sous-chef de cuisine de la Brasserie du Café de Paris Monte-Carlo © newday

2ème édition du concours Maestro Chef

Réservé à 8 cuisiniers amateurs, le concours, inédit dans la région, est organisé par Caroli Com avec l’Association Monaco Goût et Saveurs. Sous la houlette d’un jury composé d’une dizaine de chefs et du gagnant de la première édition, il se déroulera du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre avec la réalisation d’une recette différente par jour, dévoilée le jour même. La grande finale aura lieu le 1er décembre de 12h à 14h45.

Le concours Slow Food

Les prix Slow Food Riviera Côte d’Azur et le Prix Spécial du Jury récompensent les exposants pour la qualité, l’originalité et l’innovation de leurs produits. Ce sont aussi de précieux guides d’achats pour les visiteurs, assurés de l’excellence des produits labellisés. Remise des prix vendredi 29 novembre à 17h30.

Concours « L’Observateur de Monaco »

Ce concours, débuté en avril via les réseaux sociaux visait à élire la meilleure adresse monégasque des meilleurs barbajuan, café, boulangerie, apéritif…La remise des prix aura lieu le samedi 30 novembre à 19h.

Concours des meilleurs vins du salon

Dominique Milardi, vice président de l’Association Monégasque des Sommeliers, remettra le prix aux différents lauréats le dimanche 1er décembre à 17h15.

D’autres animations sont également au programme comme la démonstration de l’Association Monégasque des Sommeliers, l’Association Monaco Goût et Saveurs…

Filet de haddock sauté, sauce au raifort et lentilles corail » par Jean-Claude Brugel, chef de cuisine de l’Hirondelle, restaurant des Thermes Marins de Monte-Carlo.

Informations pratiques

Dates et horaires :

  • vendredi 29 et samedi 30 novembre : 10h – 21h
  • dimanche 1er décembre :  10h – 19h
  • lundi 2 décembre 10h – 18h

Tarifs :

  • 5 euros (gratuit pour les – de 12 ans)
  • Gratuit de 12h à 14h les vendredi et lundi

Adresse :
Espace Fontvieille
98000 Monaco
montecarlogastronomie.com

Organisateur : Caroli Com – Groupe Caroli