Créés en 2013 par l’Association RELAIS DESSERTS, les Prix d’Excellence récompensent des talents uniques reconnus par leurs pairs et le public. C’est au Pavillon Gabriel Potel & Chabot, dans le 8ème arrondissement de Paris (75), que plus de 300 convives ont assisté le dimanche 17 juin 2018 au dîner de gala de la pâtisserie et à la cérémonie de remise des huit Prix 2018 co-animée par Faustine Bollaert et Loic Ballet.
Le temps d’une soirée, toute la profession rassemblant les meilleurs ambassadeurs de la Pâtisserie et Chocolaterie française a célébré les Prix d’Excellence 2018. Initiés par l’Association RELAIS DESSERTS en 2013, ces prix ont la volonté de célébrer, à l’échelle de la profession entière, les artisans qui œuvrent à la promotion de la pâtisserie française, avec rigueur, créativité, passion et excellence.
Pour cette 5ème édition une soirée de gala festive a été organisée, pour la 1ère fois, mettant à l’honneur toute la profession pâtissière française et internationale. C’est dans le lumineux Pavillon Gabriel Potel & Chabot, qui a rouvert ce mois-ci après rénovation, que plus de 300 convives ont assisté ce dimanche 17 juin au prestigieux dîner de gala de la pâtisserie et à la remise des Prix d’Excellence 2018 co-animée par Faustine Bollaert et Loic Ballet.
A l’origine de ce rendez-vous, Frédéric Cassel, Président de Relais Desserts :
« L’objectif était de rassembler toute la profession autour d’une même table, car nous nous voyons souvent dans le monde entier, mais pas forcément autour d’un bon repas alors que nous en sommes finalement l’apothéose ! » Un gala tel une “cérémonie des Césars du sucré” où le raffinement était de mise et qui a vu le vœu de Frédéric Cassel exaucé : « élever le métier avec élégance ». Une certaine idée de la pâtisserie donc, à transmettre aux nouvelles générations.
Le dîner gastronomique signé Potel & Chabot a été ponctué par la remise de huit Prix d’Excellence attribués par l’ensemble de la profession (près de 3 000 représentants du métier) Pâtissiers, chocolatiers, glaciers, confiseurs, traiteurs chevronnés dont nombre de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) ou jeunes débutants se sont exprimés à voix égale afin d’élire les meilleurs artisans de la haute pâtisserie.
Les Relais Desserts, organisateur de cette cérémonie, ont néanmoins gardé l’exclusivité de deux prix : « Carrière d’Exception » et « Espoir ».
LES LAURÉATS PRIX D’EXCELLENCE RELAIS DESSERTS 2018 :
1. « Glacier » 2018 : Emmanuel RYON & Olivier MÉNARD, Une Glace A Paris (Paris)
2. « Chocolatier » 2018 : Patrick ROGER
3. « Espoir » 2018 : Alexandre THABARD, Maison Lenôtre
4. « Jeune Entreprise » 2018 : Jérôme DE OLIVEIRA (et son épouse Aurore), Pâtisserie Intuitions (Cannes)
5. « Promotion de la Pâtisserie à l’International » 2018 : Pierre HERMÉ
6. « Pâtissier de Restaurant » 2018 : Lilian BONNEFOI, Hôtel-Restaurant l’Eden Roc (Antibes)
7. « Carrière d’Exception » 2018 : Yves THURIÈS
8. « Pâtissier de Boutique » 2018 : Claire DAMON, Des Gâteaux et du Pain (Paris)
RELAIS DESSERTS
https://www.relais-desserts.net