Le concours du Meilleur Sommelier du Monde de l’ASI à Paris s’est achevé dimanche 12 février 2023, devant un public de 4 000 professionnels et amateurs de vin à Paris La Défense Arena. Raimonds Tomsons, candidat pour la Lettonie remporte le concours, suivi de Nina Jensen du Danemark et Reeze Choi de Chine arrivés respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium. La candidate française, Pascaline Lepeltier se classe 4e.
Ils étaient 68 candidats à concourir du 7 au 12 février 2023, tous représentant fièrement les couleurs de leurs pays ! « il aura fallu plus de 30 ans pour que ce concours revienne à Paris. L’attente en valait la peine ! Dès leur arrivée, les candidats ont pu profiter de l’hospitalité et de l’incroyable gastronomie française. Quant au concours lui-même, il a honoré l’engagement de nos candidats en étant à la fois stimulant et équitable. C’est avec une grande fierté que nous annonçons que Raimonds Tomsons est le gagnant. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il/elle sera un représentant fantastique de l’ASI, et une inspiration pour notre communauté mondiale de sommeliers. » témoigne Wiiliam Wouters président de l’Association de la Sommellerie Internationale.
À propos de Raimonds Tomsons
Le candidat letton n’était pas à sa première participation à cette rencontre internationale. En 2019 il arrivait en 3e position au concours du Meilleur Sommelier du Monde et en 2017 il remportait le prix de Meilleur Sommelier d’Europe et d’Afrique. Le sommelier a également été récompensé 3 fois du titre de Meilleur Sommelier de Lettonie.
À ce jour, après avoir travaillé plus de 20 ans en tant que sommelier du restaurant Vincents à Riga, il propose ses services en tant que consultant, tout en officiant comme Directeur des vins chez Barents Wine Collectors à Riga.
RELIRE