De G à D François Brunagel, chef du protocole au Parlement Européen l'Ambassadeur Bernard Valero et Rémy Bossert-DR

Promotion des vins d’Alsace à l’Ambassade de France à Bruxelles

Le vendredi 5 novembre 2014, un chapitre exceptionnel de la Confrérie St-Etienne de Kientzheim, une des plus anciennes confréries viniques de France, s’est tenu à la résidence de l’Ambassade de France à Bruxelles, en présence de l’ambassadeur de France Bernard Valéro.
Un chapitre de la Confrérie St-Etienne à l’Ambassade de France à Bruxelles ©SandrineKauffer
En cette année européenne de l’agriculture familiale, 5 représentants de cette viticulture familiale alsacienne se sont retrouvés honorés dans les salons d’honneur de l’Ambassade de France à Bruxelles, dégustés par une centaine de convives. Ce chapitre, co-organisé avec l’Association pour la Promotion de l’Alsace (APA), présidée par Rémy Bossert est un évènement rarement organisé en dehors du fief de la Confrérie au château de Kientzheim et a pour finalité de promouvoir les Vins d’Alsace.
De G à D François Brunagel, chef du protocole au Parlement Européen l’Ambassadeur Bernard Valero et Rémy Bossert-DR

Passé l’office, une vingtaine de confrères apprentis ont été intronisés dans la Confrérie et l’Ambassadeur Bernard Valéro s’est fait remettre, des mains du président de l’APA Rémy Bossert, la distinction Alsace, ce qui en fait également un ambassadeur… d’Alsace.

Le nouvel ambassadeur d’Alsace a souligné “la qualité des vins d’Alsace, le dynamisme des Alsaciens en Belgique mais également de la nécessité, chacun à son niveau, de suivre l’exemple de ces viticulteurs passionnés citant les domaines Charles Baur, Lissner, Valentin Zusslin, Paul Buecher et Josmeyer, de se reconnecter à la nature pour mieux la protéger.

Ces viticulteurs en bio ou biodynamie ont conquis la centaine de convives lors du banquet, non seulement par la très grande qualité de leurs Grands Crus mais également par leur discours engagé.

Cliquer sur le visuel pour écouter le ban chanté

Au cours de ce chapitre, les Hauts membres de la Confrérie St-Etienne ont commenté de manière pédagogique et avec beaucoup d’esprit les 5 cépages alsaciens, les anoblissant de superlatifs. Ainsi après la prière d’ouverture du chapitre qui se conclut par “Ainsi soit-il”, c’est Armand Baur Grand conseiller (domaine Charles Baur), qui ouvre le bal avec le descriptif des 5 sens utiles à la dégustation.

Puis le Grand Maitre Claude Muller et les grands conseillers Henri Buecher du domaine Paul Buecher, Christophe Ehrhart du domaine Josmeyer et Rémy Bossert président de l’APA honorent le “prince” Sylvaner, “le Dauphin” Muscat , “le roi” Riesling, “le sultan” Pinot Gris et “le vin des Dieux” le Gewurtztraminer, chacun couronné d’un ban chanté tous en chœur.

Un chapitre exceptionnel pour la promotion des vins d’Alsace à Bruxelles ©SandrineKauffer
Le service du vin a été orchestré par Eric Fargeas (Délégué général de la Confrérie) qui a rappelé qu’une collection de 70000 bouteilles reposait au château de la Confrérie, mettant en exergue le plus vieux millésime datant de 1834.

 

Eric Fargeas (Délégué général de la Confrérie) a servi le vin à ses confrères ©SandrineKauffer
Par Sandrine Kauffer et Rémy Bossert
Crédit photos ©SandrineKauffer (sauf DR)
Confrérie Saint Etienne d’Alsace
1 Grand Rue 68240 Kientzheim
03 89 78 23 84