Passé l’office, une vingtaine de confrères apprentis ont été intronisés dans la Confrérie et l’Ambassadeur Bernard Valéro s’est fait remettre, des mains du président de l’APA Rémy Bossert, la distinction Alsace, ce qui en fait également un ambassadeur… d’Alsace.
Le nouvel ambassadeur d’Alsace a souligné “la qualité des vins d’Alsace, le dynamisme des Alsaciens en Belgique mais également de la nécessité, chacun à son niveau, de suivre l’exemple de ces viticulteurs passionnés citant les domaines Charles Baur, Lissner, Valentin Zusslin, Paul Buecher et Josmeyer, de se reconnecter à la nature pour mieux la protéger.
Ces viticulteurs en bio ou biodynamie ont conquis la centaine de convives lors du banquet, non seulement par la très grande qualité de leurs Grands Crus mais également par leur discours engagé.
Cliquer sur le visuel pour écouter le ban chanté
Au cours de ce chapitre, les Hauts membres de la Confrérie St-Etienne ont commenté de manière pédagogique et avec beaucoup d’esprit les 5 cépages alsaciens, les anoblissant de superlatifs. Ainsi après la prière d’ouverture du chapitre qui se conclut par “Ainsi soit-il”, c’est Armand Baur Grand conseiller (domaine Charles Baur), qui ouvre le bal avec le descriptif des 5 sens utiles à la dégustation.
Puis le Grand Maitre Claude Muller et les grands conseillers Henri Buecher du domaine Paul Buecher, Christophe Ehrhart du domaine Josmeyer et Rémy Bossert président de l’APA honorent le “prince” Sylvaner, “le Dauphin” Muscat , “le roi” Riesling, “le sultan” Pinot Gris et “le vin des Dieux” le Gewurtztraminer, chacun couronné d’un ban chanté tous en chœur.
Crédit photos ©SandrineKauffer (sauf DR)Confrérie Saint Etienne d’Alsace
1 Grand Rue 68240 Kientzheim
03 89 78 23 84