Les 18 et 19 septembre prochains sont l’occasion de faire connaissance avec les établissements de la restauration que nous fréquentons pour leur gastronomie et que nous découvrirons différemment dans le cadre des journée du Patrimoine.
Véritables lieux de vie, de convivialité, ils sont également des témoins de l’histoire politique, économique, sociale et architecturale. Regardons au-délà du mobilier et de la décoration, concentrons-nous sur les pierres, les poutres et les secrets enfouis de ces demeures si riches d’histoires.
Lire le récit historique de ces établissements
Les trois derniers cités remplacent l’Ancienne douane, la Maison kammerzell et le Crocodile, présents en 2009.
RESTAURANT A LA HACHE
En 1830, Jean-Jacques Ansen, originaire de Westhoffen, transforme La Hache en une brasserie de belle renommée.
LA HACHE : 11, rue de la Douane 67000 Strasbourg Tél : 03.88.32.34.32
RESTAURANT LE RELAIS DE LA POSTE
La belle ferme alsacienne, qui abrite aujourd’hui le restaurant est érigée en 1789.
Propriété de la famille Paulus, elle accueille durant la période révolutionnaire ceux que l’on désignaient alors par le vocable de ” fanatiques”. En 1793, le relais de poste, où les postillons pouvaient changer de chevaux et les voyageurs se restaurer est installé dans une vaste propriété située à l’entrée du village sur l’ancienne route royale, aujourd’hui n°20, route de Strasbourg. La même année, la famille Paulus vend sa demeure au curé Eberlé, qui sera au début du 19e siècle maire de La Wantzenau. Entre 1828 et 1834, la maison abrite deux classes du école pour jeunes filles dirigée par des religieuses. Elle héberge ensuite le maire Hubler puis le notaire et le percepteur de la commune.
Au milieu du 20e siècle, le bâtiment est transformé en maison de bouche. Racheté en 1975, par Jérôme Daull, l’établissement devient une des belles étapes gastronomiques de le région strasbourgeoise. Depuis 2009, il est dirigé par Caroline Van Maenen.
Le Relais de la Poste 21, rue du Général de Gaulle 67610 La Wantzenau Tél : 03.88.59.24.80
RESTAURANT LE SAINT SEPULCRE
A l’origine, la carte est des plus succincte. Elle sert seulement à accompagner la consommation de vin sans être trop tôt touché par l’ébriété et se résume à quelques salaisons : jarret et langue de porc ou salade de cervelas-gruyère… Plus tard, le Saint-Sépulcre s’ouvre aux foies-gras, pâtés en croûte et surtout le ô combien fameux jambon en croûte qui consacre l’établissement. Le pain du Saint-Sépulcre à l’aspect d’une tartine à la croûte presque feuilletée est alors élaboré par une boulangerie située à proximité de la place de Bordeaux. Il comprend moins de farine pour ne pas perdre l’appétit, plus d’eau pour l’alléger et surtout du sel en abondance pour susciter la soif….
La réputation du Saint Sépulcre tient beaucoup à la forte personnalité de Charles Lauck, qui s’installe au Saint Sépulcre après avoir abandonné sa brasserie située à proximité des Ponts Couverts. D’un caractère bien affirmé, il refusait obstinément de servir du café ! Son fils Robert lui succède jusqu’à la vente de la winstub à Elsa Bidault-Mull en 2007.
Le Saint-Sepulcre : 15, rue des Orfèvres 67000 Strasbourg Tél : 03.88.75.18.45