image_pdfimage_print

Pour la 10ème année les Vignerons Indépendants organisent à nouveau leur grand pique-nique national. Durant 2 jours,  plus de 300 domaines dans toute la France ouvriront leurs portes aux visiteurs. Chacun amène son pique nique, le vigneron offre vins et animations à découvrir : une façon ludique pour toute la famille pour comprendre le métier de vigneron. Covid oblige, cette dixième édition a fait l’objet de mesures particulières afin que toutes les visites puissent se faire dans des conditions sanitaires optimales.

LE PRINCIPE DU PIQUE-NIQUE CHEZ LE VIGNERON INDÉPENDANT ®

Le principe est simple les 26 & 27 juillet les visiteurs emmènent leur pique-nique et, accueillis par le vigneron, ils auront le plaisir de déguster gratuitement la production du vigneron.ne et de partager avec lui/elle l’amour de son métier.
Ils découvriront ainsi le domaine, le chai, les vignes mais aussi le savoir-faire du vigneron indépendant.
Deux jours de rencontres et de partage.

UNE EDITION SOUS HAUTE SURVEILLANCE

En raison du Covid, chacun des 300 domaines participants a été largement sensibilisés et formés pour l’accueil du grand public. Des fiches techniques, en permanence mises à jour, ont ainsi été conçues,
Activités en plein air, distanciation obligatoire, visites, nombres maximum, gel et point d’accueil : tous les points ont été passés en revue.
La fédération qui compte pas moins de 7000 exploitations à travers toute la France a également mis en place un service spécifique pour répondre à toutes les questions des vignerons et les aider dans la préparation de l’événement au sein de leur domaine.

TOUJOURS UN DOMAINE À PROXIMITÉ
Les Vignerons indépendants sont répartis sur toute la France. A moins de 2h de Paris, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Marseille…
En 3 clics, sur le site www.vigneron-independant.com/pique-nique, le visiteur peut trouver le domaine où il passera une superbe journée en famille ou entre amis, avec son pique-nique.

UN ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR ET LUDIQUE
L’évènement est ouvert à tous, aux passioné-es et néophytes du vin, comme aux inconditionnel-les du grand air et des beaux paysages, ou encore des amoureux du patrimoine culturel, architectural, local, c’est un événement pour tous et tous les âges.
Plus de 1000 activités sont proposées en France : des animations variées à travers tous les vignobles ; de l’initiation à la dégustation, des  quizz œnologiques, des expositions d’art, des concerts, du théâtre, des balades à pied, à vélo, en calèche, en 2CV,
en poney et même en segway, des escape-game, des jeux de pistes, un rallye automobile, mais aussi une découverte de la biodiversité à travers le vignoble…

La liste de tous les Vignerons Indépendants participants est à retrouver sur https://www.vigneron-independant.com/pique-nique