Philippe Aubron promu d’un BIB Gourmand 2015 dans le guide Michelin et révélation de l’année dans le guide Pudlo Alsace 2015. C’est dans l’un des plus beaux villages d’Alsace, à Riquewhir que Philippe Aubron a posé ses bagages, il y a quelques mois dans le restaurant Au Trotthus.
En partance de sa Bretagne Natale, se formant dans de belles maisons étoilées en France, rencontrant le succès et la célébrité au Japon, faisant d’abord escale en Australie à Singapour et dans les caraïbes, il fait une première étape dans l’Hérault, avant de s’établir avec mesure et discrétion dans notre région, faisant abstraction de la notoriété gagné au pays du soleil Levant.
Le voilà avec un pied à l’étrier, le CV bien harnaché, l’ambition et le travail acharnés seront récompensés. Mais à vivre pendant 20 années à cent à l’heure, le chef quinquagénraire est éreinté et décide de lever le pied. Changeant de vie, il change de pays, rebondit de plus belle en Australie avec de nouveaux projets conceptuels, s’envolant ensuite pour quelques îles paradisiaques pour faire du consulting. Puis l’envie de s’installer à son compte le saisit, il recherche une affaire, avec le désir de rentrer au pays.
Tombée de poireaux avec des carottes au cumin et feuilles d’épinards,
Tempura de crevettes au chizo et son consommé de crevettes,
Purée légère de pommes de terre et céleri,
Carpaccio de bœuf au ponzu avec une mayonnaise au thon,
Velouté de champignons, cappuccino aux noix, chanterelles et croûtons dorés
En dessert, Fruits rouges, fraises, framboises.
A la table de Philippe Aubron : à la Carte
30 couverts sont servis par une équipe réduite à l’essentiel, en salle son épouse japonaise Rie et Pascal et en cuisine le chef et un commis japonais. La cuisine se devait de se conjuguer avec harmonie. Qu’à cela ne tienne ! Si certains plats sont relevés d’accents japonisants, la signature culinaire de Philippe Aubron refuse le terme de fusion.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photo ©Sandrine Kauffer
Au Trotthus
9 rue des Juifs
68340 Riquewihr
03 89 47 96 47