patrick Henriroux

Patrick Henriroux préside le 74e Prix Culinaire Prosper Montagné

Et si l’on accordait une place centrale aux végétaux ! Pour sa 74e édition, le Chef Patrick HENRIROUX, Chef / propriétaire du restaurant La Pyramide à Vienne. 2 étoiles au Guide Michelin et 4 toques Gault & Millau. Formateur et superviseur au Japon depuis 2005. Membre actif des Relais & Châteaux depuis 1999, sensibilisé à la recherche de sources de protéines alternatives, a souhaité challenger les candidats du prochain Prix Culinaire Prosper Montagné avec un thème à la fois ludique et fortement végétalisé.

Préface de Patrick Henriroux

Révéler un maître des fourneaux à l’international « homme ou femme » est une mission périlleuse, c’est pourtant la vocation première du plus ancien concours de cuisine Français qu’est le Prix Culinaire Prosper Montagné ! Et si l’on comparait la cuisine à ce que l’on observe d’essentiel partout ailleurs : La photographie argentique demande de la rigueur, il faut veiller à la qualité de sa pellicule pour garantir l’authenticité des couleurs, il faut un révélateur pour obtenir les plus belles images, dégager les plus belles émotions… La chirurgie demande le plus profond respect des patients, les meilleures et plus actuelles techniques, la plus compétente équipe d’anesthésistes, d’infirmiers, le matériel et les locaux les mieux adaptés…

Sur un bateau, c’est l’équipage qui prime. Il faut être en mesure de se surpasser pour franchir les tempêtes. La confiance, l’entre-aide, l’effort sont autant de valeurs garantissant d’arriver à bon port. Le capitaine partage avec ses navigateurs la réussite de chaque sortie…

Sur une toile, l’artiste peintre doit savoir dessiner, créer des perspectives, de la profondeur, ajouter de la couleur, faire preuve d’audace et de fantaisie pour se démarquer…

En musique comme en cuisine, il est possible de jouer seul en scène. Il est agréable de découvrir toute la puissance d’un orchestre où les instruments s’associent et révèlent les morceaux les plus harmonieux, les plus exigeants, les plus énergisants, les plus beaux !

La cuisine est l’art des 5 sens, car vous devez utiliser le sens du goût, de la vue, de l’ouïe, du toucher et de l’odorat pour réussir vos réalisations culinaires.

Ce 74e concours sera végétal, coloré, olfactif, savoureux. Toutes vos merveilles saisonnières, agricoles, seront escortées de quelques protéines d’origines animales comme le lait, la crème ou les œufs. Ces derniers seront issus du milieu dulcicole, marin ou terrestre.

Votre créativité sera sans limite : avec notre nouveau sujet, le comité d’organisation et moi-même vous invitons à être sur le pont, prendre le large avec votre identité culinaire, mettre le cap sur la finale Prosper Montagné, hisser les voiles vers des horizons sensoriels uniques et jeter l’ancre à Ferrandi Paris le 13 Janvier 2025.

L’école de Gastronomie Ferrandi Paris, les élèves, leurs professeurs, nos jurys, nos partenaires, le président Francis Durnerin, moi-même vous attendons pour ce nouveau défi qui sera gravé dans la mémoire de tous !

  • Date du concours : lundi 13 janvier 2025
  • Dans les cuisines de l’École de gastronomie Ferrand Paris
  • Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 15 novembre 2024

THEME DU CONCOURS : LE VEGETAL

L’Hiver regarde le printemps et l’automne, l’été…

En suivant les traces du peintre italien Giuseppe Arcimboldo, votre plat sera une composition hivernale, essentiellement élaborée de légumes cuisinés. Les produits dérivés animaliers comme le lait, le fromage et les œufs seront admis dans votre recette. Les couleurs, odeurs, volumes et saveurs de votre sélection végétale pourront s’exprimer de toutes les manières. Votre plat intégrera une pièce maîtresse à base de butternut et trois garnitures individuelles faisant la part belle à un ingrédient imposé dans chacune d’elles.

Il sera dressé sur plat rectangulaire (50×70 cm), pour 8 personnes (plat fourni par le Comité d’organisation)

Votre plat inclura :

  • Une pièce maîtresse valorisant le butternut, montée en millefeuille, dans un cadre de forme libre, en harmonie avec l’ensemble du Cet élément majeur de votre recette devra pouvoir être portionné en 8 parts égales par le service en salle, (en gardant un niveau de présentation soigné).

Les trois garnitures individuelles ci-dessous seront associées aux œufs de terre, de mer ou de rivière

  • Une première garniture individuelle, pour 8 personnes, à base de cardon
  • Une seconde garniture individuelle, pour 8 personnes, à base de poireau
  • Une troisième garniture individuelle, pour 8 personnes, à base de pomme de terre
  • Un jus, un bouillon ou une sauce végétal(e) servi(e) en saucière. Il ou elle pourra contenir, du beurre, du lait ou de la crème et devra être de quantité suffisante (50 cl) pour remplir 2 saucières (fournies).

Nouveauté LES BATTLES CULINAIRES PROSPER MONTAGNÉ

Pour la première fois de son histoire, une confrontation d’improvisation culinaire s’impose aux finalistes ! En direct des fourneaux, en « live streaming » sur les médias sociaux d’influence, chacun de nous pourra vivre, ressentir l’effervescence d’une finale Prosper Montagné !

Un challenge et bonne humeur, les candidats 2025 disposeront de 10 minutes pour improviser et 30 minutes pour concocter la gourmandise qui fera l’unanimité du jury !

Inscription et informations prosper.montagne@wanadoo.fr

www.prosper-montagne.fr

 RELIRE ET REVOIR LES VIDEOS 

Alain Cully remporte le 73e Prix Culinaire Prosper Montagné présidé par Michel Roth

Patrick Henriroux succède à Michel Roth à la présidence du Prosper Montagné
Alain Cully a reçu le vase de Sèvre de la présidence de la République
Francis Durnerin président Internationnal du Prosper Montagné et Bernard Baud président des partenaires du Prix culinaire ©Sandrine Kauffer