Patrick Henriroux fête les 200 ans de la Pyramide à Vienne

Patrick Henriroux fête les 200 ans de la Pyramide à Vienne

C’est 200 ans d’histoire de familles et de gastronomie que célèbrent la Pyramide à Vienne. Aujourd’hui tenu par la famille Henriroux, la maison fête son bicentenaire avec plusieurs événements, dont des dîners 4 mains. Au programme, la Maison Troisgros, l’auberge de l’Ill, Paul Bocuse, ou encore l’Assiette Champenoise ! 

1822-2022, une histoire gastronomique qui s’inscrit dans le temps. Après un 1er événement le 25 mars 2022 où Patrick Henriroux et sa famille recevaient Marc Haeberlin, Vincent Leroux, Gilles Reinhardt, Michel César et Léo Troisgros… les festivités continuent avec Arnaud Lallement, chef triplement étoilé de l’Assiette Champenoise à Reims. 

Les premières étoiles de la Pyramide, la Maison Point

Ces rencontres rendent hommage à Fernand Point, le chef de la Pyramide ayant officié au début du 20ème siècle. Les 2 premières étoiles du Guide Michelin étaient remises en 1928 et 5 ans plus tard, il recevait une troisième étoile, devenant ainsi le premier chef français à devenir triplement étoilé.

L’histoire se poursuit après la mort du chef Fernand Point, d’abord avec sa femme Mado qui poursuit et consolide son héritage, puis sa fille adoptive Marie-José Eymin, avant que la maison ne soit cédée à un groupe immobilier parisien.

Les premières étoiles de la Pyramide, la Maison Point

L’arrivée de Patrick Henriroux

Il a 30 ans quand il arrive à La Pyramide à Vienne, en 1989, pour reprendre la direction de l’établissement et des cuisines. Jeune chef, étoilé à la Ferme de Mougins et passé par l’Auberge Bressane (Bourg-en-Bresse) et chez Georges Blanc*** à Vonnas, Patrick Henriroux se lance dans l’aventure avec sa femme Pascale, pour redonner à La Pyramide, jadis maison de l’un des plus grands chefs Français, Fernand Point, ses lettres de noblesse.

La famille Henriroux, La Pyramide Vienne

Une grande rénovation voit le jour, une maison moderne, un restaurant, 2 salons particuliers, un hôtel de 25 chambres et un grand jardin à la Française. L’ouverture a lieu le 18 juin 1989 avec comme objectif premier de retrouver une étoile au Guide Michelin.

C’est chose faite dès 1990, à peine un an après son arrivée. Il remporte une première étoile au célèbre Guide Michelin puis une deuxième étoile lui est décernée en 1992. En mars 1995, le propriétaire de la Pyramide (D. Bouillon) connaît des difficultés financières. L’établissement fait front, grâce à une fréquentation assidue des fidèles clients régionaux et de la France entière, la maison se relèvera financièrement.

En novembre 1996, un compromis est trouvé et c’est bien Patrick et Pascale Henriroux qui rachètent l’établissement et deviennent également propriétaires des murs le 18 juin 1998, date d’anniversaire de la réouverture.

Patrick Henriroux et Pascale son épouse et Directrice de l’établissement ©Cherrystone

Depuis la famille Henriroux poursuit sa quête de l’excellence, en 2003 il devient formateur pour le Palace Hôtel à Tokyo, en 2009, il ouvre un deuxième restaurant nommé l’espace PH3, en 2012 il supervise le restaurant français le Crown au Japon et obtient une étoile Michelin. En 2011, ils investissent dans la refonte intégrale du restaurant gastronomique et l’hôtel fait peau neuve en 2015 obtenant 4 étoiles.

lapyramide.com

Relire ici : Patrick Henriroux, un chef généreux et solidaire

Prochain événement pour le bicentenaire, le dîner 4 mains avec Arnaud Lallement
Touche sucrée, La Pyramide
Le maquereau, la Pyramide, Vienne
Patrick Henriroux, chef à la Pyramide de Vienne
Patrick Henriroux et sa brigade