Le jeudi 9 février 2017, le guide Michelin a dévoilé son palmarès du guide 2017 au Palais Brongniart, Place de la Bourse à Paris, présenté son nouveau panonceau et a attribué deux trophées d’honneur à Marc Haeberlin et Michel Guérard pour les 50 ans de 3* Michelin à l’auberge de l’Ill et les 40 ans de 3 * pour les pré d’Eugénie
Cette édition consacre Yannick Alleno et son restaurant 1947 à Courchevel, inscrit 616 restaurants étoilés (16 de plus que l’année dernière) et 70 nouvelles promotions et 52 pertes d’étoiles.
“Ce que je ressens est indescriptible”, témoigne Yannick Alleno annonçant avoir été appelé le matin même par le guide. “C’est une joie immense et je remercie chaleureusement le guide Michelin pour la confiance qu’il nous témoigne aujourd’hui et depuis 10 ans… “
“Je pense évidemment à mes talentueuses équipes, fidèles et toujours volontaires”, souligne-t-il. “Elles peuvent être très fières d’elles, de nos accomplissements et je leur suis sincèrement reconnaissant de leur gentillesse et de leur abnégation. … Ce restaurant est un écrin ; c’est là-haut que sont nées les sauces modernes. Je suis galvanisé par l’enthousiasme que cela suscite. Je suis également très heureux pour les équipes LVMH HM qui nous font confiance et nous soutiennent dans ce pari fou de renaissance de la cuisine française. Je tiens aussi à remercier tout particulièrement ma partenaire, brillante et infatigable, Florence Cane pour toute l’énergie et le positivisme qu’elle insuffle à nos entreprises et pour son soutien de chaque instant”
Nicolas Sale, le nouveau chef du Ritz à Paris décroche, après 6 mois d’ouverture, en tout 3 étoiles pour le prestigieux palace de la place Vendôme. 2 étoiles pour la table de l’Espadon et 1 étoile pour le jardin, permettant au Ritz de conjuguer 3 étoiles en restauration.
Le guide MICHELIN France 2017 sera disponible dans tous les points de vente dès le 15 février, au prix de 24,90 euros.