Le palmarès de la 7ème édition du France Bière Challenge vient d’être dévoilé. 40 juges professionnels ont départagé 500 bières françaises réparties en 38 catégories les 4 et 5 avril 2024, dans l’enceinte du Château des Rohan à Saverne, en Alsace.
Un concours rigoureux et exigeant
Le France Bière Challenge a décerné cette année 99 médailles dont 35 en or. La compétition se démarque par un niveau d’exigence très élevé, en récompensant moins de 20 % des bières participantes. Cette exigence donne une vraie valeur ajoutée à la médaille et une reconnaissance importante pour les producteurs primés.
Parmi les brasseries les plus médaillées (4 médailles ou plus), c’est la Brasserie du Pavé basée près de Lille qui s’impose comme brasserie la plus primée de la compétition avec 5 médailles au total dont une médaille d’or pour la Pvl l’Ambrée dégustée dans une des catégories les plus compétitives (les ambrées françaises).
À ces côtés, on retrouve la Brasserie Bougnat (Puy-de-Dôme), les Brasseurs de la Jonte (Lozère) et la Brasserie de l’Ouche (Loire-Atlantique). Mais c’est finalement la brasserie parisienne Fauve Craft Bière qui détient le record de médailles d’or. La double IPA Soul Disco Funk se pare d’or et décroche en plus le trophée Révélation Houblon parrainé par Hop France. Les bières Rejaillir Le Feu (NEIPA) et Une Caresse Mise en Musique (Barley Wine) ramènent toutes les deux l’or à la maison et Compagnon de Voyage (Session IPA) repart avec une médaille de bronze.
Triples, IPA et Blondes Françaises
On notera l’exploit de la Brasserie La Fabrique basée à Montélimar dans la Drôme qui remporte le Trophée Fermentis pour la Révélation France Bière Challenge 2024 avec la Blanche la Fabrique et la médaille d’or pour son IPA dans une des catégories les plus compétitives du concours, ex aequo avec Bower Bird de ZooBrew (Hérault). Dans la catégorie des Triples la plus peuplée en absolu, on salue la médaille d’or de la Brasserie Elixkir (Côte d’Or) avec Sans Foi Ni Loi et enfin, dans la catégorie des Blondes Françaises c’est la Micro-Brasserie des Chandres (Eure-et-Loir) qui remporte l’or avec l’Eurelienne Blonde Bio.
Les brasseries médaillées par région
Grand Est
Brasserie Les Coulous, Brasserie Lingone, Micro brasserie La Mercière, Micro brasserie Le Centième Singe, Kronenbourg, BoumR, Brasserie Banz
Hauts-de-France
Brasserie 3 Monts, Brasserie de Vaucelles, Brasserie du Pavé, Brasserie Gobrecht, Brasserie la Choulette, Brasserie Moulins d’Ascq, Brique House Brewery, Brasserie Abbaye de Clairmarais, Brasserie Goudale, Brasserie Saint Germain/Page 24, Brasserie W, Christophe Noyon
Occitanie
Brasserie Artisanale Meduz, Zoobrew, Brasseurs de la Jonte, Brasserie la Canya
Pays de la Loire
Brasserie de l’Ouche, Brasserie Lorc’h, Little Atlantique Brewery, Mont Hardi, Brasserie Mage Malte, Brasserie Mélusine
Bourgogne-Franche-Comté
Brasserie de France, Brasserie Elixkir, Brasserie Carnacus
Centre-Val-de-Loire
Brasserie Bos, Microbrasserie des Chandres, Art Is An Ale Brewing
Île-de-France
Fauve Craft Bière, Biere Demory Paris, Paname Brewing Company, Appie & Cie, Ferme Brasserie du Vexin
Auvergne-Rhône-Alpes
Brasserie de la Pleine Lune, Brasserie La Fabrique, La Furieuse, Stephan Armengaud, Brasserie Bougnat, Brasserie du Mont Blanc, La Gerboise
Provence-Alpes Côtes d’Azur
Brasserie du Castellet
Bretagne
Arvarus, Brasserie Coreff, La Brasserie du Bout du Monde, Brasserie la Dilettante
Normandie
Les Tontons Brasseurs, Brasserie de Sainte Mère Eglise, Brasserie des Pionniers, Brasserie Loro
Corse
Brasserie Pietra
L’organisation
Le Brussels Beer Challenge, la première compétition professionnelle de bières en Belgique, a été fondée en 2012 par la société Becomev (Beer, Communications and Events) dirigée par Thomas Costenoble et Luc De Raedemaeker et créé en réponse à l’intérêt croissant pour la culture de la bière.
Depuis lors, l’événement devient itinérant en Belgique et s’est également développé aux Pays-Bas avec le Dutch Beer Challenge (depuis 2015). En 2016, ils imaginent lancer une première compétition nationale indépendante sur le territoire français. Un seul nom s’impose… le France Bière Challenge verra le jour en mars 2018 (avec le concours d’Hervé Loux, formateur bière reconnu). Six éditions couronnées de succès suivront : les deux premières à Paris, puis à Schiltigheim, Bruxelles (l’année Covid), Lille et Lens-Liévin.
En 2020, l’équipe se renforce en accueillant L’Echappée Bière comme co-organisateur. Un acteur important dans le monde de la bière depuis plusieurs années, et en pointe sur les sujets de tourisme et d’événementiel brassicole.