Pascale Bridel ouvre son salon de thé Ylanga-T à Kaysersberg © Johanna Wiss

Ouverture du salon de thé du monde Ylanga-T et sa boutique à Kaysersberg

Pascale Bridel a ouvert, le 1er septembre 2017, un salon de thé du monde nommé Ylanga-T à Kaysersberg (68), dont le concept est original et unique.
Pascale Bridel, amoureuse du thé et passionnée de voyages, a tout naturellement choisi d’ouvrir son salon de thé et sa boutique à Kaysersberg, à la suite d’une reconversion professionnelle.
Elle a pris le temps de murir son projet tout en se documentant et en chinant pour arriver au concept qu’elle avait en tête.
Elle s’inspira de ses voyages, en Asie notamment, pour proposer des recettes traditionnelles et ancestrales.
L’ouvrage Les Délices du Thé, des éditions Plume a été « une véritable bible pour créer la carte du salon de thé » admet Pascale Bridel. « J’ai sélectionné les grands classiques, comme le thé vert asiatique ou l’Earl Grey anglais, mais j’ai voulu également sortir des sentiers battus ».
31 sortes de thés et tisanes, à déguster dans un petit salon cosy © Johanna Wiss
Elle propose aujourd’hui 31 sortes de thé et de tisanes du monde entier, à la dégustation sur place ou à la vente. L’originalité du concept vient du fait qu’ils sont tous servis dans la pure tradition, respectant chaque us et coutume des différents pays représentés.
Ainsi, le thé anglais sera proposé dans le traditionnel service en porcelaine, les thés japonais et chinois, dans des théières en fonte, car l’eau doit y rester très chaude, le Matcha sera accompagné de son « chasen » pour créer une mousse, caractéristique de ce thé vert, les thés du Sahara seront bus dans des tasses ramenées directement de Marrakech etc…
Douceurs sucrées, servies avec le thé – document remis
Pour agrémenter les boissons, des pâtisseries orientales ou japonaises, comme le dorayaki, sont proposées à la dégustation dans un espace calme et cosy. « J’ai voulu que les gens se sentent comme à la maison, qu’ils prennent le temps de se poser dans une bulle de bien-être, de discuter, de bouquiner…».
Une douzaine de places en terrasse sont proposées aux beaux jours, dans le cadre verdoyant du petit potager de la propriétaire.

 

Une salle de 14 places à l’intérieur… © Johanna Wiss
Enfin, pour compléter l’offre, Pascale Bridel propose des menus du jour, élaborés à partir de produits de saison, issus de circuits courts ; tourtes montagnarde de la ferme Le Chalet Pierre à Echery, présente au marché paysan de Kaysersberg le vendredi, fromages de la ferme Minoux au Bonhomme, truites de la pisciculture Guidat à Orbey
Une suggestion variant entre samossas, falafels ou autre cuisine du monde viendra systématiquement épicer la carte, un jour dans la semaine, « pour changer de ce que l’on peut traditionnellement retrouver dans les restaurants de la ville. On fait les choses que l’on aime faire, que l’on aime manger et ainsi, on espère transmettre notre passion, à petite échelle ».
Les menus sont servis du mercredi au dimanche midi, en plat unique à 10,50 € et à 13,50 € en plat accompagné d’un dessert.

 

Et une douzaine en terrasse, dans le cadre verdoyant du potager de Pascale Bridel © Johanna Wiss
Par Johanna Wiss
Crédit et photosYLANGA-T
Pascale Bridel
9 rue basse du rempart, parking Porte Basse
68240 Kaysersberg
​03 89 47 36 69
www.ylanga-t.com