En Alsace, de plus en plus de restaurants proposent une cuisine répondant aux demandes des végétariens, vegan, flexitariens et autres omnivores curieux. En particulier, les restaurateurs signataires de la Charte “VegOresto” s’engagent à proposer un repas 100% végétal. Focus sur quelques adresses “vegan-friendly” dans la région : Velicious et Vélicious Burger à Strasbourg (67), le Botaniste à Strasbourg (67) et l’Auberge du Gros Chêne à Haguenau (67).
La Charte VegOresto invite les restaurateurs à proposer chaque jour un menu vegan. Ceci pour rendre plus facilement disponible une offre culinaire sans produit animal, et promouvoir cette offre auprès de la clientèle potentiellement intéressée.
Initiative de l’association L214, la Charte VegOresto engage le restaurateur à proposer un repas 100% végétal. L’association communique sur cet engagement via sa campagne VegOresto.
Le repas 100% végétal s’entend ici comme sans produit animal, c’est à dire ne contenant ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni insecte, ni mollusque, ni œuf, ni lait, ni produit laitier, ni miel, ni aucun autre produit d’origine animale.
Aujourd’hui, plus de 1000 établissements ont signé la Charte VegOresto. En Alsace, une cinquantaine d’établissements sont répertoriés sur la carte VegOresto, classés en tant végétarien, vegan ou “vegan friendly”. Focus sur quelques adresses, plus ou moins connues.
Vélicious et Vélicious Burger à Strasbourg (67)
Ces deux enseignes strasbourgeoises gérées par Elena Reckewell et Cédric Mincato proposent une cuisine 100% végétale.
Le premier, Vélicious, ouvert en 2015, propose des plats, pâtisseries et boissons variées, à consommer sur place ou à emporter. Le tout en respectant le principe vegane et donc, à base d’ingrédients d’origine végétale. Ceux-ci sont aussi majoritairement biologiques et locaux.
Parmi les recettes du moment : les roulés crudivores (concombre, crème de cajou et maïs, carottes, sauce tamari au sirop d’agave) ou le Wrap façon orientale (Galette de blé, seitan*, tomates, poivrons, pois chiches, menthe, zeste de citron, crème de soja) accompagné de salade verte.
Le Vélicious Burger a ouvert en 2017 en plein cœur de Strasbourg. Il s’affirme comme un « fast-good », soit un lieu où les burgers sont composés uniquement de produits 100% végétaux, bio et locaux.
Le Botaniste à Strasbourg (67)
Le Botaniste a ouvert ses portes début 2017 à la place de la salle de spectacles Le Kafteur, rue Thiergarten à Strasbourg. Le bar-restaurant est géré par 3 personnes, Noémie D’Hooge, Guillaume Chatelot et Clémence Collomb-Gros, et sert une cuisine du marché avec une carte renouvelée toutes les 3 semaines.
L’établissement propose un menu du midi avec une dizaine de plats allant de 8 à 24 euros, dont plusieurs vegan, comme un pistou de courgettes, concombre, haricots tarbais et vinaigrette basilic. A cela s’ajoutent quelques fromages et desserts (4 pour la carte actuelle) à 8 euros. Parmi les desserts de juillet : la pêche pochée à la bière et graines de courge.
Sans oublier les boissons et cocktails puisque le Botaniste est aussi un bar. Bar installé au Lavoir, quai Saint-Jean à Strasbourg jusqu’au 20 août, date de réouverture du restaurant après ses congés d’été.
L’Auberge du Gros Chêne à Haguenau (67)
L’Auberge du Gros Chêne est située en pleine forêt de Haguenau, près du lieu-dit éponyme, départ de plusieurs randonnées. L’auberge dispose d’une terrasse couverte en extérieur de 100 places, d’une grande salle de 50 couverts et d’une deuxième salle, plus petite.
Le restaurant propose des plats traditionnels alsaciens, des tartes flambées, plusieurs salades et petits plats.
Pour les végétariens, l’établissement propose actuellement une salade Veggie (légumes variés et tofu) pour 12 Euros et une salade Fraîcheur d’été (pois chiches, pamplemousse, raisin et menthe) pour 14 Euros. Et même une tarte flambée Veggie.
Les prix des plats vont de 7 Euros (tarte flambée) à 22 Euros. Les prix des desserts et glaces tournent autour de 7 Euros en moyenne.