Nouveau partenaire du journal, l’alsacien Philippe Nusswitz, Meilleur Sommelier de France en 1986, qui s’est installé dans les Cévennes pour exploiter le formidable potentiel du terroir Duché d’Uzès, mais cette fois en tant que vigneron, propose aujourd’hui ORENIA et MIRATUS, des vins aux styles différents, mais avec chacun leur caractère.
Publireportage
Partons à la rencontre d’un sommelier-vigneron passionné par son métier, ses terres, ses vignes et qui nous les fait partager ! Récit d’un morceau de vie, d’une aventure viticole avec son épouse Pascale, retour sur le parcours d’une acquisition, d’une sélection de cépages, et d’un choix de culture résolument respectueux de l’environnement.
“En 2004, nous avons fait l’acquisition de 4 ha de Syrah et Grenache situés dans un écrin de garrigue, à 250 mètres d’altitude, sur le bois des LENS, AOC Coteaux du Languedoc, terres de Sommières.
Ces vignes ont été plantées en 1991 sur une défriche de garrigue. Dès la première année, nous avons converti le vignoble à une culture respectant l’environnement, sans produits de synthèse et sans désherbant, privilégiant les traitements à base de plantes et de coraux.
En 2005, nous avons pris en fermage 4,5ha sur le lieu dit SOUJOL à Durfort. Syrah principalement, mais aussi Mourvèdre et des cépages blancs : Marsanne, Roussanne et Vermentino.
Ce vignoble a été créé par Rainer Pfefferkorn, adepte de bio-dynamie et pionnier de l’élaboration de grands vins dans le piémont cévenol. Ces vignes ont, elles aussi, été plantées sur une défriche de garrigue à 170 m d’altitude sur un sol caillouteux et d’un sous-sol vierge de cultures et de traitements.
Cette même année, nous avons planté 1,5ha de Vermentino, Grenache blanc et Roussanne derrière notre Mas “La BRUGUIERE”, sur un plateau de terre rouge constitué de petits cailloux. Ce terroir très drainant date de l’époque du Villafranchien. Il faudra patienter quelques années avant de récolter les premiers raisins.
Miratus, c’est le nom choisi pour nommer les vins blancs et rouges issus de ces vignobles. C’est un clin d’œil à la vigne des Lens sur la commune de Montmirat, qui au XIe siècle, s’appelait Mons-Miratus.
Les raisins cueillis manuellement sont transportés en cagettes et après éraflage tombent par gravité dans des cuves en ciment de petite taille permettant la vinification par parcelle. L’extraction des tanins et des éléments qualitatifs est favorisé par des foulages au pied et des pigeages manuels réguliers. Les levures indigènes transforment naturellement le jus en vin, qui ira en partie en barriques (225 litres) et demi-muids (600 litres) et en partie en cuve.
Domaine Philippe et Pascale Nusswitz,
Vignerons à Durfort et Montmirat
Route de Canaules
06.20.88.64.55.
philippe@orenia.fr