Olivier Nasti et Laurent Séminel remportent le concours international de la photo culinaire 2011

Olivier Nasti et Laurent Séminel remportent le concours international de la photo culinaire 2011

Olivier Nasti, chef étoilé Michelin du Chambard à Kaysersberg et Meilleur Ouvrier de France 2007 vient de remporter le concours international de la photo culinaire 2011 avec le photographe Laurent Séminel en présentant un “Feuille à feuille, boeuf, foie gras et truffes noires”.
Les épreuves se sont déroulées sur deux jours les 11 et 12 septembre 2011, à Oloron Sainte-Marie réunissant de nombreux chefs de cuisine, photographes réputés, presse et blogueurs culinaires .

Michel Troigros, Maison Troisgros à Roanne, 3 étoiles Michelin a présidé le jury composé de Sophie Brissaud, Stéphane Davet, Sébastien Demorand, Richard Haughton, Laurent Jeannin, Florence Lécuyer, Chihiro Masui, Franck Pinay-Rabaroust, Sylvain Sendra, Freddy Thiburce, Franck Tirlot.

Pour la 4eme édition, Olivier Nasti – Laurent Séminel se sont distingués avec le “Feuille à feuille, boeuf, foie gras et truffes noires ; un plat qui représente bien ma cuisine, et qui était, il n’y a pas si longtemps encore, à la carte du Chambard” précise Olivier Nasti.
“Nous avions deux heures pour tout réaliser” raconte le Meilleur Ouvrier de France, visiblement ravi d’avoir décroché ce prix. “La difficulté était de réaliser les pommes soufflées à la minute » puis la découpe du bœuf et du fois gras d’oie, ainsi que le dressage. Toutes les étapes ont été séquencées et photographiées en studio par Laurent Séminel. Il a ensuite procédé à un montage pour sublimer les prises de vues, en un cliché unique capable d’aller décrocher une première place. Ce concours international permet de faire la démonstration que notre métier est véritablement un Art.”
Lors de cette réalisation, Michel Troigros, Président du jury, s’approchant des deux candidats s’est exclamé ” C’est du travail de MOF, les pommes soufflées sont splendides, régulières et magnifiques”

En effet, le prix récompense tout aussi bien les techniques culinaires, la créativité, l’artistique, l’appétence gustative que l’esthétisme de la photo culinaire.

Si pour le chef étoilé c’est une première participation, Laurent Séminel, réitère son exploit, puisque l’année passée, il avait terminé second en duo avec Yves Camdeborde.

Les deux “artistes” se connaissent depuis une dizaine d’années et ont réalisé le superbe ouvrage “Mon Alsace ; Fragments d’un territoire culinaire” édition Menu Fretin (Laurent Séminel) qui a obtenu deux prix littéraires ; Le ” Gourmand Awards France 2009″, prix du Meilleur livre de Cuisine régionale et le Prix du Jury 2009 de la Commanderie des Gastronomes Ambassadeurs de Rungis.
Laurent Séminel est également Directeur de la rédaction du magazine Gmag, “le journal d’informations comestibles”

” C’est moi qui ai demandé à Laurent Séminel de m’accompagner sur ce concours” confie le chef, heureux vainqueur de ce concours international. “J’aime sa plume et sa vision dynamique de notre métier. Elle est vue avec l’œil du photographe.”


Les auteurs remportent un chèque de 6000 euros signé par la maison Rougié.
Ce concours a été lancé pour mettre en exergue l’étroite corrélation de la création culinaire et de la communication visuelle. Donner envie avec la vue et toute aussi importante que faire plaisir avec le goût. Tous les médias culinaires s’appuient sur la photographies comme faire-valoir d’un savoir-faire: dans l’édition, le web, la Télévision, les visuels de plats font recettes.

Par Sandrine Kauffer
Photos DR