C’est aujourd’hui que paraît le premier livre de recettes de Leila Martin “l’Alsace enchantée” aux éditions de la Nuée Bleue.
En 2014, la jeune maman s’était inscrite à un concours de cuisine pour amateurs “Chefs à bord” qu’elle avait remporté et qui a bouleversé sa vie. Auteur d’un blog à succès “Je vais vous cuisiner”, elle a signé la carte du bar Black and Wine à Strasbourg, anime également une chronique dans la matinale du France 3 Alsace, travaillant sur un nouveau projet sur ligne 68. Dans cette ouvrage, dont les photos ont été signées par Francesca Gariti, 50 recettes inspirées du terroir très faciles à refaire, sont saupoudrées par sa double culture franco-marocaine.
Est-ce pour cette raison qu’elle narre avec générosité son parcours, ses rencontres avec les chefs, les producteurs, les passionnés de cuisine, et ses coups de cœurs dans une introduction toute personnelle?
“Pour chaque recette, j’ai commenté l’origine ou partagé une anecdote. Les recettes ont une histoires, des racines. A la fin de l’ouvrage, elle rajoute ” ses recettes de bases” comme la pate brisée, sa tapenade d’olives, ou son pesto à l’ail des ours.
“Mes recettes sont simples, faciles à refaire chez soi et souvent réalisées en moins de trente minutes”, précise cette amman de 2 enfants (Salomé et Oscar).”Le kassler à la bière et au miel avec ses échalotes confites, par exemple obtient son “meilleur ration temps/résultat”
“Il y a indéniablement davantage de recettes végétariennes, presque la moitié”, reconnaît-elle, “J’adore les légumes et légumineux et il y a même une recette vegan avec la galette de légumes/lentilles et choucroute aux épices “. D’origine marocaine, elle partage des souvenirs d’enfance, comme avec le tajine d’agneau aux quetsches, miel et safran d’Alsace.
Leila Martin raconte; “le baeckeoffe est un héritage du hamin, spécialité de la cuisine juive. Du fait de l’interdiction d’utiliser le feu pendant le shabbat, les juifs confiaient ce plat à base de viande, légumes et pommes de terre au boulanger non juif, qui le gardait dans son four toute la nuit jusqu’au lendemain midi. Une tradition si savoureuse, qu’elle a été adoptée et adaptée par les Alsaciens avec l’ajout du porc. A l’instar de la choucroute, le baeckeoffe se décline également au poisson. Mon petit plus, inspiré de la chef Sophie Dudemaine, l’ajout d’une sauve crémeuse réalisée à partir de la carcasse de gambas.”
“Je qualifierai ma cuisine de popote maison, mais c’est surtout une cuisine du quotidien, non prise de tête, savoureuse, et des astuces et conseils pour twister le goût”
“Il m’a accompagnée jusqu’à la victoire, il croyait en moi et m’a donné confiance. Matthieu est la générosité même : humaine et culinaire. Il m’a énormément apportée, sans doute plus qu’il ne le pense avec sa bienveillance et sa disponible. C’est un chef, cher à mon cœur”, conclut-elle. “Et il y a bien sûr beaucoup d’autres chefs que j’admire. Mais, je dois avouer que parmi eux Jean-George Klein est mon idole ! ”
Par Sandrine Kauffer
Leïla Martin
“L’Alsace Enchantée”
Parution le 18/10/2018
Ed La Nuée Bleue
son blog www.jevaisvouscuisiner.com/