Hostellerie de la pointe Saint Mathieu

Nolwenn Corre dévoile la nouvelle salle de l’hostellerie de la pointe Saint-Mathieu

L’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu bénéficie d’un emplacement exceptionnel à en Bretagne à Plougonvelin, dressé face à la mer, au-dessus d’immenses falaises avoisinant les 20 mètres de hauteur, entre le phare Saint-Mathieu reconnaissable à ses couleurs blanches et rouges et l’ancienne l’abbaye du XIe siècle, classée monument historique.

Une nouvelle décoration pour la salle  restaurant

Au milieu des vieilles pierres et de la cheminée de l’ancienne Abbaye, datant du XIIe siècle, le décor où officie la cheffe Nolwenn Corre, étoilée Michelin dévoile un tout nouveau cadre chaleureux. L’authenticité du lieu est mise en valeur par des meubles contemporains : les matières sont brutes, les tables et assises en bois sont soulignées par l’éclairage naturel du bord de l’Océan. Tout y est pour offrir une atmosphère confidentielle et intimiste, aux assiettes modernes et inventives de la cheffe.

Hostellerie de la pointe Saint Mathieu – Juillet 2022

 

Le goût du Finistère

Fidèle à ses racines, la cheffe bretonne propose une cuisine portée par la richesse des produits de sa région. Sa signature ? L’iode, sa petite madeleine à elle que l’on retrouve y compris par touche légère avec la viande. Responsable et engagée, la cheffe se fournit exclusivement en direct auprès de fournisseurs établis dans un cercle géographique très restreint : les poissons en provenance du port de pêche à 4 km, les langoustines du Guilvinec ou encore les légumes du maraîcher d’à côté.

Nolwen Corre ©c.Lenaig.Mevel

Un peu d’histoire

Tout commence en 1954, quand Francine et Emile Corre rachètent cette maison de caractère du XIVe siècle pour y établir leur restaurant, tabac, épicerie. Emile est en cuisine, Francine au service. A l’époque déjà, on vient de loin pour savourer leurs fruits de mer, leur rôti de dinde et leurs fameuses crêpes.

En 1988, Brigitte et Philippe Corre reprennent l’établissement et développent rapidement une offre hôtelière et un spa.

Prenant la suite de leurs parents en 2018, l’arrivée de Nolwenn et Tanguy Corre marque une nouvelle étape pour L’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu.

La maison de famille d’origine s’est agrandie au fil du temps, sans jamais rien trahir de son charme d’antan. Une harmonie subtile entre tradition et modernité, que l’on retrouve dans les 33 chambres, dont 1 suite et 3 chambres “luxe océan”, que compte l’établissement. Si chacune de ces chambres dispose d’une décoration unique lui conférant une identité propre, l’univers côtier est toujours présent à travers divers éléments et matières comme le bois ou, plus surprenant, de la toile de bateaux

En 2019, Nolwenn Corre, 29 ans, décroche le précieux macaron Michelin au Restaurant de la pointe Saint-Mathieu, faisant d’elle la première femme cheffe étoilée du Finistère. Une belle reconnaissance pour cette fille et petite-fille de cuisiniers, qui a toujours su qu’elle rejoindrait l’aventure familiale en cuisine.

Diplômée de l”‘Institut Paul Bocuse, cette Bretonne pure souche fait ses classes auprès de Yannick Alleno au Meurice, Christian Le Squer au Pavillon Ledoyen et du Meilleur Ouvrier de France Jean-Luc L’Hourre au Marinca en Corse. Forte de ces expériences des plus exigeantes, elle accède aux commandes des deux restaurants de l’hôtel en 2016.

L’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu.©Lenaig Mevel

Fidèle à ses racines, la cheffe bretonne y propose une cuisine à la fois classique et moderne, brute et inventive, portée par la richesse des produits de sa région, comme en témoigne la langoustine aux artichauts, l’un de ses plats fétiches.

Sa signature ? L’iode, sa petite madeleine à elle que l’on retrouve y compris par touche légère avec la viande. L’agneau de lait à l’ail de l’île de Quéménès s’associe ainsi à une cueillette iodée.

www.pointe-saint-mathieu.com/