Nicolas Rieffel :Life PINK s’associe au mouvement Movember

L’association Life PINK s’associe au mouvement Movember pour la sensibilisation des cancers masculins en Alsace. Une vaste campagne de don est lancée en Alsace dès le 10 novembre :

1€ – 1 CLIENT

Cette campagne est conjointement portée avec

  • La Fédération des Chefs d’Alsace (plus de 130 membres)
  • Les Étoiles d’Alsace (plus de 30 membres)
  • L’Union nationale des Entreprises de Coiffure du 67 (250 membres)
  • La Corporation des Professions et Métiers de l’Automobile Alsace (400 membres)

Les bénéfices de cette opération caritative seront reversés au bénéfice d’une équipe de recherche de l’IGBMC à Illkirch-Graffenstaden dont les travaux sur le cancer de la prostate visent à mieux comprendre la progression tumorale et les résistances aux traitements

Présidé par Nicolas Rieffel, agitateur gastronomique bien connu, l’association Life PINK Luttons ensemble contre les cancers en Alsace a été créée en 2014 par Géo Rieffel qui se battait contre plusieurs cancers et son fils Nicolas. Géo est décédée en 2017.

Life PINK organise périodiquement des événements partout en Alsace aux côtés d’âmes bienfaisantes qui participent à la lutte. Les actions et reversements des dons sont exclusivement faits en Alsace.

Le cancer de la prostate est le cancer masculin le plus fréquent, et la seconde cause de décès par cancer dans les pays industrialisés

Sur cette photo 3 générations se mobilisent pour la lutte contre les cancers chez l’homme. Nicolas Rieffel, son père et son fils ©N.Rieffel

La prise en charge chirurgicale ou par radiothérapie des formes localisées permet la guérison d’un grand nombre de patients, mais peut affecter leur qualité de vie. De plus, les thérapies actuelles pour les stades avancés ou métastatiques induisent de nombreux effets indésirables, et ont une efficacité limitée par l’apparition de résistances aux traitements.

Le cancer de la prostate se développant sur plusieurs décennies, des biomarqueurs permettant d’identifier précocement les tumeurs à haut risque de récidive et des stratégies prévenant ou ralentissant l’apparition de tumeurs agressives permettraient d’éviter des interventions chirurgicales et la résistance aux thérapies actuelles.

Cancer de la prostate : la vitamine D lèverait la résistance à la chimiothérapie

Les travaux des Dr. Metzger et Laverny (IGBMC – Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire – Parc d’Innovation À Illkirch-Graffenstaden) visent à identifier les mécanismes impliqués dans la progression tumorale et la résistance aux traitements actuels afin d’améliorer le diagnostic et de tester de nouvelles options thérapeutiques, et ainsi personnaliser la prise en charge des patients.

En utilisant des techniques innovantes, les études du laboratoire ont permis de lever de nombreux verrous scientifiques et ont récemment mis en évidence le potentiel de la vitamine D et de ses dérivés pour lever certaines résistances aux chimiothérapies [1], et ont identifié une nouvelle cible thérapeutique et un marqueur diagnostic prometteur [2].

Quelques chiffres clés dans la région Grand Est (Source Institut National du Cancer)

  • Environ 51000 nouveaux patients par an
  • Taux d’incidence supérieur d’environ 4% à la moyenne nationale
  • Environ 8700 décès par an