Le 5 octobre 2023, Nelson Freitas a remporté la 5ème édition du concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2023. Après deux ans de compétition, la grande finale s’est déroulée à Milan, où les 15 jeunes chefs prometteurs, lauréats du concours dans leurs régions respectives ont donné le meilleur d’eux-mêmes, démontrant leur talent, leur créativité et leur vision pour l’avenir de la gastronomie.
Représentant les pays ibériques, le jeune chef Nelson Freitas, a concouru avec son plat signature “Rouget croustillant, oursin et ail noir maison” conçu avec son mentor Filipe Carvalho. Le Grand Jury, composé des chefs de renommée mondiale Riccardo Camanini, Hélène Darroze, Vicky Lau, Pía León et Nancy Silverton, a félicité le jeune chef pour ses compétences culinaires raffinées, la sélection des ingrédients et la beauté du plat, ainsi que pour les messages forts qu’il a su transmettre.
Aux côtés des précédents lauréats du S.Pellegrino Young Chef Academy Award, Jerome Ianmark Calayag (2021), Yasuhiro Fujio (2018), Mitch Lienhard (2016) et Mark Moriarty (2015), Nelson Freitas a désormais la possibilité de faire progresser son talent et son travail et de façonner le futur de la gastronomie.
Le Français Camille Saint-M’Leux sur le podium
Camille Saint-M’Leux, Young Chef France 2023, monte sur le podium des trois meilleurs Young Chefs grâce à son plat-signature “Paleron de boeuf de la Ferme de Châteauneuf, lard de seiche et oeufs de harengs fumés”, une ode à l’essentiel composée uniquement de deux protéines. Avec son plat riche en conviction qui met en avant le travail des éleveurs Français et des filières courtes, le Chef Français a su impressionner le grand jury qui l’a qualifié de “radical dans sa simplicité avec une grande richesse de goûts” selon la Cheffe Hélène Darroze ou encore “une proposition ying yang tout en contraste avec un plat équilibré dans les goûts et dans son aspect visuel” selon la Cheffe américaine Nancy Silverton.
Son mentor, le chef Christophe Bacquié, a fait preuve d’un investissement exceptionnel dans le coaching du candidat. Il félicite le parcours, le talent et l’engagement de Camille : “Je suis très fier du travail accompli auprès de Camille qui a su, selon moi, proposer au grand jury un plat créatif et engagé très fort. Un plat qui le raconte et qui exprime sa personnalité et son parcours”.
Né à Nantes d’une famille originaire de Saint-Malo, Camille Saint-M’Leux passe son enfance sur l’eau, entre navigation et pêche, avant de découvrir l’univers de la cuisine lors d’un stage chez Jean-Yves Guého (L’Atlantide 1874, Nantes). Élève de l’école Ferrandi, il perfectionne ensuite sa cuisine auprès des plus grands, entre la France et l’Australie. Il se lance dans l’aventure à la Villa9Trois avec Curtis Fallourd, qui fut son binôme au poste entremets dans les cuisines du Cinq avant d’avoir rejoint les cuisines de Frédéric Anton et de Bernard Pacaud. En 2022, Christian Le Squer l’a parrainé le chef aux Awards Thefork.
A propos
La S.Pellegrino Young Chef Academy a été créée pour aider à révéler les grands chefs de demain et les guider afin qu’ils expriment tout leur potentiel grâce à des formations, au mentorat et à l’accès à un réseau international. S.Pellegrino considère que la gastronomie va bien au-delà de la table et que les jeunes chefs sont ceux qui feront évoluer le secteur. Le concours S.Pellegrino Young Chef Academy attire des centaines de jeunes chefs talentueux du monde entier désireux de faire la différence. Cette édition a notamment marqué un record de participation : 166 chefs ont passé les sélections préliminaires dans les 15 régions concernées et ont eu la chance de rencontrer des chefs de haut niveau afin de montrer leur potentiel dans un contexte international.