La 13ème édition du Festival International des Etoiles de Mougins (06) s’est déroulée les 2 et 3 juin 2018, avec pour invité d’honneur Philippe Etchebest.
Comme l’an dernier une délégation italienne était bien représentée avec ses ambassadeurs, chefs étoilés, journalistes et producteurs, pour animer un marché des producteurs Italiens des Pouilles et des démonstrations culinaires.
Avec la présence de Antonio MORABITO, ministre et ambassadeur d’Italie, Gianluca FUSTO, Élu «Meilleur Pâtisser de l’Année» 2016, Marcello Trentini Magorabin (1* Michelin), Nicola Scarpelli (chef La salute Mala Mangio et Taverna le Rune), le Prince Son Altesse Royale Emmanuel FILIBERT de SAVOIE, et trois journalistes ; Tania BOIANELLI Marinella Cucciardi et Tommaso CHIARELLA.
Chaque année, la gastronomie transalpine est à l’honneur sur le festival des Etoiles de Mougins.
Avec la complicité de Tania BOIANELLI en charge de la promotion des Pouilles dans le monde entier, Tommaso CHIARELLA, nommé par Richard GALY, ambassadeur de la gastronomie italienne des Etoiles de Mougins,
pour mettre en exergue son engagement dans la promotion du festival et l’organisation de la venue d’éminentes personnalités italiennes. Correspond spécial international pour le journal Newsfood.com, (3 trois millions de visites/an), il a été fait Chevalier du mérite de la Maison Royale de Savoie, collabore à l’UNESCO pour le patrimoine immatériel de l’humanité et préside le prestigieux « Prix Excellence Internationale », décerné chaque année à des personnalités internationales en présence de SAS le Prince Albert de Monaco,
Les précédentes éditions des Etoiles de Mougins se souviennent encore de la participation d’ Annie FEOLDE, Chef 3* Enoteca Pinchiorri***, à Florence, Claudio CERIOTTI, Chef 2* Il Luogo**, à Milan et Président d’Euro-Toques Italie, Antonella RICCI, Chef 1* Al Fornello Da Ricci, Brindisi, Daniela CICIONI Chef Consultant Vegan, Milan, Andrea APREA, Chef 1* Vun*, Park Hyatt, Milan, Cristina BOWERMAN, Chef 1* Glass Restaurant*, Rome, Gianluca FUSTO, Chef Pâtissier Elu “Meilleur Pâtisser de l’Année” en 2016 au congrès international “Identità Golose”, Michelangelo MAMMOLITI, Chef, La Madernassa, Langhe, Marco SACCO,chef 2* Michelin chez Il Piccolo Lago à Verbania, Daniele Di Domenicantonio chef exécutif du Ristorante Antenello Colonna à Labico, Christian et Manuel COSTARDI chef étoilé Michelin Costardi Brothers à Vercelli et Antonio MORABITO, Ministre et Ambassadeur venu présenter son livre “La Valise Diplomatique”.
Le terme « brulé» vient d’une ancienne coutume selon laquelle les propriétaires mettaient le feu pour nettoyer les champs après les moissons et permettaient ensuite aux fermiers de ramasser les graines de blés restées au sol. Ces graines étaient moulues en une farine noire, destinées aussi pour la fabrication de pain et de fougasses.
Les fanes de navet et bien d’autres légumes frais et desséchés ont aussi été proposés par la société Agrinovana Zeroscarti, qui offre une nouvelle gamme 100% végétal sans ajout de sel ni conservateurs.
Nicola Scarpelli a cuisiné le poulpe de Porto Santo, avec les fameuses orecchiette, en version classique mais aussi avec des anchois, des taralli (biscuits des Pouilles), des moules, des crevettes blanches, des courgettes nouvelles et des haricots Borlotti (réalisés avec une farine de pois chiches).
Bien sur, les vins italiens étaient de la partie avec les vins rouges, blancs et surtout le rosé Luc Clara de Dieci Terre, élaboré exclusivement pour Les Étoiles de Mougins.
Par Sandrine Kauffer et Tania Boianelli
Crédit photos Tommaso Chiarella