De G à D : Pierre Weller, la gagnante du concours, Jean-Claude Ribaut et Gérard Rich PDG de Fortwenger

Monique Leibel remporte le Trophée Fortwenger

Le Concours du meilleur pain d’épices alsacien, appelé aussi le Trophée Fortwenger, qui s’est déroulé chez Julien à Fouday (67), le 21 juin 2010, a été remporté par Monique Leibel, pour son pain d’épices en forme de papillon.

Elle remporte un week-end Chez Anne et Pierre Weller à l’hôtel restaurant Spa, La Source des Sens à Morsbronn-les-Bains (67) remis par Gérard Rich, Président de la société Fortwenger

” C’est un beau prix ” a déclaré Pierre Weller de la Source des Sens, “elle pourra bénéficier du FORFAIT ABANDON, qui comprend l’accès au Spa, 1 soin d’1 heure, le Menu “Détente et Découverte” qui est un menu dégustation, d’une nuit en chambre double, bien évidemment et d’un petit déjeuner buffet. Elle se détendra et pourra passer un agréable séjour dans notre établissement”.
De G à D : G. Rich PDG de Fortwenger, V. Faust, M. Haeberlin tenant le pain d’épices gagnant, J-C Ribaut et B. Lecoq
Le Jury, composé de Jean-Claude Ribaut, chroniqueur gastronomique du journal Le Monde, de Marc Haeberlin, chef trois étoiles de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, Gérard Rich, Président de la société FortwengerValérie Faust (T.V magazine), a dégusté plusieurs pains d’épices pour juger l’aspect visuel avant tranchage, (tenue, présentation, couleur, décoration), l’aspect de la tranche ( cuisson, couleur), la note olfactive ( les parfums dominants), le goût et la texture.

” Celui en forme de papillon est bon, je dirais même que c’est le meilleur, il est onctueux, moelleux et on sent bien le miel” s’est exclamé Marc Haeberlin, tandis que Gérard Rich trouvait intéressant d’associer le pain d’épices avec des notes subtiles de gingembre.

Sandrine Kauffer