Il s’agit d’un livre mettant en exergue la gastronomie italienne dans cette qu’elle a de plus authentique et de plus belle.
De la ferme italienne où il a grandi aux cuisines d’un palace, Simone Zanoni a notamment forgé son expérience auprès du célèbre Gordon Ramsay, à Londres puis à Versailles pendant 12 ans. Aujourd’hui à la tête du George, le restaurant aux saveurs méditerranéennes du Four Seasons Hotel George V, le chef a obtenu en 2017 une étoile Michelin grâce à sa maitrise des produits et du savoir- faire de son pays. Le chef incarne dans ses assiettes, toutes les valeurs et l’art de vivre italiens souvent inspiré par la cuisine de sa grand-mère Nonna Igina à qui il dédie ce livre, ” pour tout l’amour que tu m’a donné et toute la passion que tu m’as transmise. A 91 ans et tu es aussi fort qu’un rocher !! Je t’aime … Simone”
Dans cet ouvrage, Simone Zanoni nous livre tous les secrets de la gastronomie italienne. Il y dépeint les différentes régions de son pays, ses spécificités et spécialités, et met un point d’honneur à présenter les produits de base, qu’ils soient bruts (épices, fruits, légumes, poissons…) ou transformés (charcuteries, salaisons, fromages…).
Des antipasti aux dolci en passant par les traditionnelles pasta et pizza, le chef propose ensuite son interprétation de la cuisine italienne en 120 recettes. Une cuisine des bons produits exprimant une identité forte.
Mon Italie
Simone Zanoni Photographies de Jean-Claude Amiel
parution Octobre 2018
Ed de La Martinière
408 pages, 45€