Huile de pépin de raisins utilisé par Olivier Nasti ©Ilya Food stories et ©Miralla

Miralla, une huile de pépins de raisins d’Alsace

Miralla, c’est un projet de valorisation des déchets de la vigne lancé par Michèle Ramponi et Christian Binner, vigneron nature à Ammerschwihr. 

“Nous sommes partis il y a 3 ans avec une blanche et l’intention de créer une économie circulaire autour de nos déchets chevillée au corps. Nous avons donc créer une huile par cépage et par Grand Cru pleine de couleurs et de saveurs distinctes, qui plait beaucoup aux chefs, qui l’utilisent en huile de finition et dont la valorisation des déchets, enchante les vignerons engagés” explique Christian Binner.

Michèle Ramponi et Christian Binner ©Miralla

“L’ensemble du travail est réalisé au domaine. C’est Michèle qui collecte les marcs de 11 autres vignerons nature de la région, sépare les pépins des marcs, sèche et presse en hiver”.

Les domaines viticoles engagés dans la production de marc sont, le domaine Achillée, domaine Laurent Bannwarth, domaine Christian Binner, domaine de l’Envol, domaine Fleith, domaine les Funambules, domaine Geschickt, domaine la grange de l’oncle Charles, Elisa Klur Tack&Glou, domaine Jean-Paul Schmitt, domaine Amélie & Charles Sparr, Sons of Wines, distillerie Spiral.

miralla.fr

Miralla, projet de revalorisation des déchets de vigne