Mardi 22 mars 2022, Roxane et Charles Coulombeau sont doublement récompensés par le Guide Michelin 2022. Arrivé en juillet 2021 à la Maison dans le Parc à Nancy, ce duo complémentaire est distingué d’une première étoile et du prix de l’accueil et du service en salle.
On est arrivés à La Maison dans le Parc six semaines avant le deuxième confinement. Au départ, la vente à emporter supplantait bien évidemment le service, même si c’était une période anxiogène, cela nous a laissé le temps de s’organiser au mieux pour la réouverture Entre nous, en équipe, l’étoile était un objectif car ma femme et moi avons été biberonnés aux restaurants étoilés. Aujourd’hui, heureux et fiers de cette accolade, de cette précieuse récompense pour nous et tous ceux qui travaillent avec nous, nous souhaitons continuer sur ce chemin et l’honorer, pousser encore davantage nos recettes et affirmer notre personnalité, pour comprendre comment aller encore plus loin.
Roxane et Charles Coulombeau ont commencé à travailler ensemble à La Table des Frères Ibarboure en 2012 (1 étoile Michelin). Depuis, ils se sont formés et perfectionnés aux Prés d’Eugénie (3 étoiles), à la Maison Lameloise (3 étoiles), au Japon, et enfin à Gravetye Manor (1 étoile) comme Directrice de Salle et Chef de Cuisine.
En 2020, Charles remporte le Prix international de Cuisine d’auteur – Le Taittinger après avoir reçu un Acorn Award l’année précédente, reconnaissant les 30 de moins de 30 ans à suivre dans l’hôtellerie-restauration au Royaume Uni. Après 3 ans et demi en Angleterre, ils décident de rentrer en France et de rejoindre La Maison dans le Parc pour en prendre progressivement la direction.
L’histoire de La Maison dans le Parc
Elle commence en 2007 lorsque Françoise et Gilles Mutel passionnés de gastronomie, de vins et de jazz se lancent dans une aventure familiale, celle d’un restaurant gastronomique. En 2014, La Maison dans le Parc reçoit sa première étoile Michelin. En 2020, Roxane et Charles Coulombeau rejoignent La Maison dans le Parc, pour en prendre la direction tout en conservant l’héritage familial, l’ancrage territorial, et la recherche permanente d’excellence. En 2021, le Magazine Le Chef décerne à Charles Coulombeau le Prix Tremplin et, après seulement 6 mois d’ouverture, Gault & Millau attribue à La Maison dans le Parc la note de 15/20 et 3 toques. La même semaine, le guide Gault & Millau récompense notre chef du titre de Cuisinier de la mer Grand-Est.
Idéalement situé à deux pas de la Place Stanislas, dans le centre historique de Nancy, le restaurant jouit d’une localisation idéale, d’une salle contemporaine et d’une terrasse ouverte sur un parc aux arbres centenaires.
Roxane et Charles défendent une cuisine généreuse et ouverte sur le monde, valorisant les produits locaux de saison, au meilleur de leur maturité, pour en tirer la quintessence du goût, varier les plaisirs au gré des saisons et limiter l’impact sur l’environnement.
Le chef travaille une cuisine de produits frais, locaux et de saison, du végétal ou de l’animal, toutes les parties sont utilisées et sublimées, de la plus noble jusqu’à la moins populaire d’entre elles. Ses inspirations font appel à l’Asie et plus particulièrement à ses voyages au Japon, notamment dans les techniques de cuisine mises en œuvre.
Dans le cadre d’une volonté éco responsable et solidaire, chaque jeudi, avec les parures de légumes et les invendus, le chef et la brigade cuisinent et donnent de la soupe pour Les Restos du Cœur. Celle-ci est conditionnée dans des bouteilles d’eau en verre issues du service, désinfectées et recyclées tout particulièrement pour cet usage. Cette démarche représente 7000 repas par an.
Parallèlement, des dîners solidaires sont organisés à chaque début de saison, offerts à tous ceux qui œuvrent dans des associations caritatives.