Michelin 2020 : une deuxième étoile pour la Table de l’Alpaga

Le lundi 27 janvier 2020, le Guide Michelin a choisi de récompenser la cuisine d’Anthony Bisquerra en attribuant une deuxième étoile au restaurant La Table de L’Alpaga de l’hôtel Alpaga à Megève (74).

Anthony Bisquerra décroche une 2ème étoile à L’Alpaga ©Sandrine Kauffer-Binz

L’hôtel Alpaga est devenu un lieu unique où l’on vient pour le luxe des chambres, mais aussi pour le raffinement de la table honorée en 2014 d’une première étoile au Guide Michelin.

Inspiré par la nature environnante, le chef Anthony Bisquerra, arrivé aux commandes des cuisines en 2017, propose une carte audacieuse : des mets raffinés et cuisinés à partir de produits bruts du terroir alpin tels que la truite de Savoie ou les fromages régionaux, associés aux matériaux bruts comme le marbre vert et marron, le chêne fumé ou la corde. Une créativité culinaire d’exception, une expérience authentique.

Depuis 2019, il accueille ses convives dans un tout nouveau décor pensé comme un prolongement de la cuisine du chef. Une cuisine également révélée quotidiennement par un service de rigueur dirigé par Anne-Sophie Vincent, le tout habilement mené d’une main de maître par Julien Mathon, le Directeur de l’hôtel.

Le chef Anthony Bisquerra et son équipe

Originaire du Périgord, Anthony Bisquerra est passionné de cuisine depuis toujours. En 2009, il intègre les cuisines de Christopher Coutanceau comme chef de partie du Relais & Châteaux à la Rochelle ; il y apprend la discipline, la rigueur et surtout le travail des produits d’exception.

En 2013, il rencontre Nicolas Masse en intégrant les Sources de Caudalie, d’abord comme Chef de partie puis en tant que Sous-Chef exécutif. En 2016 il devient Chef au Relais du Bois Saint Georges en Charente-Maritime avant de rejoindre à la fin de la même année, la Table de l’Alpaga et le restaurant l’Onyx en tant que Second de cuisine.

Chef du restaurant depuis juin 2017, Anthony Bisquerra est aujourd’hui heureux de partager et de développer son expérience dans ce cadre idyllique. Amoureux de la nature, il prend beaucoup de plaisir à vivre et travailler au cœur de la montagne.
Proche des produits, il s’adonne avec joie à la cueillette des herbes et des champignons et à l’entretien de son potager qui lui offre les ingrédients à sublimer à travers ses plats.

Diplômée de l’école hôtelière d’Auxerre et de Strasbourg, Anne-Sophie Vincent débute sa carrière au Sofitel avant de rejoindre Anthony Bisquerra chez Christopher Coutanceau où ils y passeront 2 ans. Puis, elle suit son compagnon aux sources de Caudalie pour 3 ans avant de rejoindre avec lui l’Alpaga et d’y évoluer, passant de Maître d’Hôtel à responsable de la restauration.

Après un début de carrière chez Laurent, 2 étoiles à l’époque, Julien Mathon rejoint le Four Seasons Georges V à son ouverture. S’en suivront 5 années au Four Seasons Palm Beach de Londres, puis 10 ans dans différents établissements du Ritz Carlton pendant 10 ans. De retour à Paris en 2013, il intègre le Park Hyatt Paris Vendôme avant de reprendre la direction de l’Hôtel Alpaga en décembre 2016.

La Table de l’Alpaga

Hôtel Alpaga – Megève
60 Allée des Marmousets
Route de Prariand
74120 Megève
alpaga.com