Métamorphose du Baieta le restaurant de Julia Sedefdjian

Un an après l’ouverture du restaurant, la cheffe Julia Sedefdjian décrochait sa première étoile au Guide Michelin 2019 à seulement 24 ans. Aujourd’hui Baieta revient avec une nouvelle décoration, en mettant l’accent sur les origines niçoises de la cheffe. Ouvert en 2018, cette aventure est le fruit d’une rencontre : entourée de ses associés Sébastien Jean-Joseph et Grégory Anelka, tous les deux connus aux Fables de la Fontaine. 

Plus jeune cheffe étoilée de France en 2016, Julia Sedefdjian poursuit sa fulgurante ascension avec sa première table Baieta, ouverte depuis 2018. Son parcours ? Julia décide de passer son CAP Cuisine en 2 ans, tout en travaillant au restaurant L’Aphrodite à Nice, aux côtés du chef David Faure qui lui conseilla rapidement de passer également son CAP pâtisserie. Après avoir obtenu ces deux diplômes, elle reçoit une médaille régionale au concours du Meilleur Apprenti de France. La jeune cuisinière arrive ensuite dans la capitale pour rejoindre le restaurant gastronomique Les Fables de la Fontaine, en tant que sous-cheffe, deux ans plus tard elle prend les rennes de la cuisine juste avant de recevoir sa première étoile au Guide Michelin. 

Julia Sedefdjian plus jeune cheffe étoilé en 2016 repense son adresse parisienne Baieta

À la carte, la cuisine est rythmée par les saisons et les influences puisées dans les racines méditerranéennes de la cheffe. Seulement trois menus en 3 temps, 4 temps ou 6 temps, Julia repense un emblème de la cuisine provençale, la bouillabaisse, façon «Bouillabaieta». Elle est servie en trois temps, d’abord les poissons cuits accompagnés d’un jus de bouillabaisse bien serré, vient ensuite le toast melba ultra fin et croustillant nappé de rouille, et enfin la salade d’encornets en persillade et fenouil cru

Julia Sedefdjian plus jeune cheffe étoilé en 2016 repense son adresse parisienne Baieta

La viande a également une belle place dans la cuisine de Julia avec l’échine de cochon en deux cuissons, cannellonis poireaux et salicornes et condiment iodé ou encore la volaille pattes bleues de 100 jours rôtie sur le coffre, blette farcie à la ricotta et citron confit, barbajuans – petit ravioli rectangulaire frit et farci de blette – et jus à la «socca biera».

Pour la rentrée, le restaurant renouvelle sa décoration dans un esprit French Riviera, le parquet laisse place à la pierre naturelle et quelques touches de terracotta rappellent les ocres du sud de la France. Cette décoration contemporaine est épaulée par quelques touches de noir et de doré, relevée par le chêne clair des tables. La verrière en fond permet de délimiter la cuisine de la salle, laissant la possibilité à la cheffe de vérifier qu’en salle tout se déroule bien !

baieta.com

plat Julia Sedefdjian