Gérardmer, petite Megève Vosgienne d’environ 10 000 habitants, jouit d’une renommée mondiale, notamment pour le Festival International du Film Fantastique, -dont la prochaine édition se tiendra du 26 au 30 janvier 2022 parrainée par Julie Gayet- , mais aussi pour son lac et son attractivité touristique.
L’offre hôtelière et de restauration en font une destination privilégiée, qui va bientôt accueillir le congrès des Maitres Cuisiniers de France du 20 au 22 mars 2022.
Le Grand Hôtel & Spa est un acteur majeur de ce grand rassemblement international avec ses 7 salles de séminaires, 90 chambres et suites, 3 restaurants (Pavillon Pétrus, Grand Cerf, et L’Assiette du Coq à l’Ane), le Fritz Bar, le Spa Les Chênes Blancs et le Heat Center sensoriel.
Son chef exécutif Thierry Longo a été intronisé chez Maitre Cuisinier de France en 2012. Il signe la carte du restaurant Pavillon Pétrus et s’apprête à fêter ses 20 ans de collaboration avec la famille Rémy, une ancienneté qu’il partage en duo avec le second chef, Patrice Paya.
Formé notamment au Moulin de Mougins chez Roger Vergé, 3* Michelin, Thierry Longo partage sa cuisine avec de nombreux chefs lors de « soirées d’exception », avec notamment Michel Roth, Patrick Henriroux ou encore Joseph Viola qui a fait ses premiers armes en cuisine avec Claude Rémy.
Le nom « Pavillon Pétrus » (Pierre en russe) a été choisi par Claude Rémy en référence au célèbre grand Cru de Bordeaux, à son grand-père, puis à son fils Pierre. Le mobilier d’inspiration slave est exacerbé par la table centrale, surplombée de son drapé plafonnier et d’un majestueux lustre Baccarat.
Le chef signe des associations terre-mer, des combinaisons recherchées et inhabituelles à l’instar d’un jus de chou rouge qui escorte le faisan/ homard, ou encore le foie gras/ cèpes et chèvre, le bœuf Wagyu /moëlle/ homard, les huitres/topinambour et son jus teriyaki ou encore la langoustine/céleri/truffes
Voir la vidéo
Une histoire de famille
Fabienne et Claude Rémy ont repris l’hôtel il y a plus de 30 ans, en provenance de l’Hôtel des Vallées à La Bresse. Ils développent avec l’intelligence des entrepreneurs, en faisant un complexe immobilier qui ne cesse d’évoluer et d’engager des travaux d’ampleur, à l’instar de la cuisine, fin 2022. Leur fils, Pierre les rejoint en 2017, pour progressivement assurer la relève
Diplômé d’un Bachelor of Business Administration in Hospitality Management de l’école Glion, en Suisse, il scelle en 2017, définitivement son destin avec la maison familiale. Ses stages chez Guy Savoy à Paris, chez Joseph Viola à Lyon, et dans des Sofitel en Chine et au Canada lui confèrent une transversalité des compétences, en salle en cuisine et en management. A l’instar de ses parents, il est en capacité d’être sur tous les fronts, à tous les postes, et omniprésents dans l’établissement.
160 ans dévolution
1860, l’ancien relais de la poste devient pour la première fois l’Hôtel de la Poste et dès 1978, quand le train parvient dans la cité, Gérardmer se transforme en station touristique et l’Hôtel de la Poste, en un complexe de 130 chambres. Les deux guerres l’impliquent et le transforment en hôpital, épargné par les bombardements. Puis la famille Bragard l’acquiert dans les années 60. Il devient le Grand Hôtel Bragard.
En 1985 : Claude et Fabienne Remy prennent la gérance du Grand Hôtel, avant d’en devenir les propriétaires. Ils le façonnent, le modernisent et l’agrandissent, en font l’ un des fleurons de l’hotellerie française, ayant accueilli de nombreuses personnalités culinaires et du show-biz.
Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©S. Kauffer et ©DR-Grand hotel Spa