Maxime Blaise est meilleur Jeune Sommelier de France 2014 -DR

Maxime Blaise est meilleur Jeune Sommelier de France 2014

La finale nationale du Concours des ” Jeunes Sommeliers de France 2014″, organisé par le Bailliage Régional Bas-Rhin – Bailliage de France, a eu lieu le 31 Mars 2014 au “Bœuf Rouge” chez François Golla, Conseiller Culinaire Bailliage du Bas-Rhin à Niederschaeffolsheim (67). Maxime Blaise a décroché le titre de meilleur Jeune Sommelier de France 2014. Il officie au GOH Restaurant, SOFITEL Grande Ile Strasbourg
2e Nicolas Wechtler, Sommelier Restaurant Le Cygne (2** Michelin) à Gundershoffen et Wilfried Haessely, Sommelier Restaurant Le Cheval Blanc à Lembach (1* Michelin) se classe 3ème.

Maxime Blaise succède à Jérome Georges de La Carambole (qui a décroché une 2nde place au Trophée Haeberlin). Il participera à la finale internationale qui aura lieu le 19 Septembre 2014 à Copenhague au Danemark.

Maxime Blaise vient de rejoindre l’équipe du Sofitel, grandes ile Strasbourg le 13 janvier 2014. Diplômé d’une Mention Sommellerie du lycée Alexandre Dumas, il était finaliste du Meilleur Apprenti de France, et se classant 5ème à la coupe Georges Baptiste. Formé au Pré-Catelan à Paris, il décroche sa première place de sommelier au Royal Evian à 19 ans, avec de rejoindre l’équipe de l’Arnsbourg, 3* Michelin au coté de Romain Iltis, Meilleur Sommelier de France 2013. “Je dois beaucoup à Cathy Klein”, reconnaît-il, “J’ai appris à L’Arnsbourg la rigueur et la discipline”. Au Goh restaurant du Sofitel Grande Ile, Maxime Blaise a la responsabilité d’élaborer et de renforcer la carte des vins.
Le jury présidé par Cathy Klein, et les candidats -DR
La Chaîne des Rôtisseurs s’engage à soutenir de jeunes professionnels et, à ce titre organise depuis de nombreuses années un Concours International de Jeunes Chefs Rôtisseurs et un Concours International de Jeunes Sommeliers. Ce dernier met en concurrence des professionnels de 18 à 30 ans dont les candidats sont parrainés par les membres professionnels de la Chaîne des Rôtisseurs ou ses partenaires.

“Le concours comportait 7 épreuves” rappelle Jean-Claude Donatin, Bailli Régional du Bas Rhin, “un questionnaire théorique, un accord mets-vins, une dégustation et reconnaissance de 6 vins, un service effervescent, une décantation d’un vin rouge, un commentaire oral d’une étiquette, un commentaire oral en anglais de dégustation.”.


le podium avec Maxime Blaise tout à droite -DR
Le Concours Jeunes Sommeliers 2014 a été organisé en partenariat avec le Restaurant  “AU BŒUF ROUGE” chez Fr. GOLLA, Le Domaine E.LOEW de WESTHOFFEN Vice-Echanson du Bailliage du Bas-Rhin, le Domaine JM BECHTOLD de DAHLENHEIM, le Domaine S.WANTZ de MITTELBERGHEIM tous membres du Bailliage du Bas-Rhin, de la Cave du Roi DAGOBERT de TRAENHEIM, des Champagnes GOSSET, du Domaine J.GROSS de VOLXHEIM
le concours comporte 7 épreuves viniques
Cathy KLEIN du Restaurant “L’ARNSBOURG” 3*** Michelin à BAERENTHAL présidait le Jury composé de Professionnels du Vin, ainsi que CH.BONDU Echanson du Bailliage de France.

Des cadeaux ont été attribués au gagnant et aux participants de cette finale nationale; des repas gastronomiques dans des restaurants de la région membres de la Chaîne des Rôtisseurs, des bouteilles parmi lesquelles de grandes cuvées d’appellations alsaciennes.

www.chaine-des-rotisseurs.fr