Les 26 et 27 septembre, la Maison de la Mutualité à Paris a accueilli la sélection France du Bocuse d’or présidée par Anne-Sophie Pic et Régis Marcon.

Matthieu Otto, second à l’Auberge Saint-Walfrid (Sarreguemines, 57) a remporté cette sélection (avec son commis Jordan Holzhammer) et représentera la France au Bocuse d’Or Europe, organisé en juin 2018 à Turin en Italie.

Grand habitué des concours (Taittinger, Haeberlin, Henri Huck, Cristal Roth), il fut candidat lors de la dernière édition du Bocuse d’Or France, lors de laquelle il décrocha brillamment la troisième place. Cette fois, il monte sur la première marche du podium.

Chaque candidat disposait de 5h pour réaliser deux plats. L’épreuve sur assiette « l’Entrée » tout d’abord, sur le thème de la langoustine puis l’épreuve sur plateau sur le thème des Viandes Racées de Bœuf.

Sur le podium
2ème : Jérémy CHEMINADE chef adjoint de La Rotonde (La Tour de Salvagny, 69)
3ème Guillaume RIZZO, sous-chef de chez Lasserre (Paris, 75)

Adrien BORGES DOS REIS (commis de Guilhem BAILLAUD) remporte le trophée du Prix du Meilleur Commis

SUIVRE Matthieu OTTO – Bocuse d’or France sur son FaceBook Officiel

@Crédit photo : Studio Julien Bouvier Assiette Matthieu OTTO

Les compositions de Matthieu Otto : « Autour de la langoustine dans un harmonieux jardin d’été », pour l’épreuve sur assiette, et « Autour des viandes racées de bœuf avec une pensée pour le pot-au-feu du dimanche » pour l’épreuve sur plateau, ont su convaincre les plus grands chefs de lui confier le destin de la France lors de la prochaine étape du Bocuse d’Or.

« Nous avons fait une cuisine personnelle, inspirée de la cuisine de tous les jours. Nous avons cherché à transmettre au jury ces choses qu’on aime, à faire ressentir à travers le plat que nous avions une histoire à raconter : le partager en famille, communiquer et rester ensemble. Et ce qui a fait aussi la différence c’est notre motivation de gagner, on est venus pour ça ! » Mathieu Otto

Plateau Matthieu OTTO – Bocuse d’or france @Crédit photo : Studio Julien Bouvier

Matthieu Otto sera désormais soutenu par la Team France, dont l’expertise et le conseil lui seront précieux lors de sa phase de préparation à la sélection Européenne. Pour lui, c’est dès aujourd’hui le début d’une nouvelle aventure dont la prochaine étape se déroulera à Turin dans la région du Piémont lors du salon Gourmet Expo Forum 2018, les 11 et 12 juin 2018.

A l’issue de cette épreuve continentale, seuls les 10 meilleurs candidats européens décrocheront le ticket pour le concours ultime : la grande finale mondiale. Celle-ci aura lieu lors du Sirha à Lyon, les 29 et 30 Janvier 2019. Les 24 chefs d’exception qui s’y affronteront devront rivaliser de technicité, de souffle, et d’inventivité, pour espérer se voir remettre le trophée le plus envié du monde de la gastronomie.

2 ème prix : Jérèmy Cheminade

3 ème prix : Guillaume Rizzo